C'est avant tout parce qu'il « incarne un socialisme pragmatique et patriotique » que Manuel Valls a été désigné « homme de l'année » par El Mundo. Les origines espagnoles du Premier ministre français et son soutien au club de foot du Barça ne gâchent rien, forcément ! Mais ce sont surtout ses efforts pour bousculer « la vieille gauche » en France qui ont, selon les journalistes du quotidien, motivé leur choix.
Cette désignation donne l'occasion à Manuel Valls de réaffirmer, dans une interview, ses convictions en matière de réforme et d'envoyer quelques messages à ses amis socialistes en déclarant : « On ne peut pas gouverner un pays, la France, comme si nous étions dans l'opposition ». Avis aux opposants à la loi Macron qui doit être votée au début de l'année et spéciale dédicace à Martine Aubry.
Le Premier ministre en profite aussi pour inviter les Français à la patience : « Nous devons faire des efforts pendant des années pour que la France soit plus forte », déclare-t-il. Mais il donne aussi un peu d'espoir en évoquant le retour de la croissance « dans les prochains mois ». Et s'il répond « non » à la question de savoir s'il se voit en candidat à la présidentielle, Manuel Valls ne ferme pas complètement la porte quand même en expliquant « comme Premier ministre, je ne peux pas parler de ça ».