UE: Quinoa, la petite graine qui deviendra grande

L’ONU l’avait désigné « aliment de l’année en 2013 ». Le quinoa, petite graine cultivée en Bolivie et au Pérou séduit de plus en en plus de consommateurs et pourrait bien contribuer à lutter contre la faim dans le monde. L’Europe s’intéresse de près à cette pseudo-céréale et subventionne sa production au même titre que le blé. Aux Pays-Bas, l’Université de Wageningen vient d’obtenir un prix pour ses recherches sur des nouvelles variétés de quinoa qui non seulement peuvent pousser en Europe mais aussi sur des sols salins jusqu’alors impropres à l’agriculture.

La moitié de la planète s’est donné rendez-vous en ce début décembre autour du scientifique Robert Van Loo. De l’Europe à la Chine en passant par le Chili, tous n’ont qu’un objectif : développer de nouvelles variétés de quinoa sur toutes les latitudes et tous les climats.

La super graine pousse presque miraculeusement depuis 5 000 ans sur les hauts plateaux arides et froids du Pérou et de la Bolivie. Mais ailleurs, et notamment en Europe, c’est une autre histoire. Jason Abbott a fondé Abbottagra. Il a la licence commerciale des nouvelles semences développées par l’université néerlandaise. Mais avant de développer, il faut expérimenter. Robert Van Loo a donc réuni tout ce beau monde pour réfléchir au devenir du quinoa et que cette petite graine devienne le blé du futur.

 

Partager :