Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
L'histoire du musée de l'Ermitage a commencé avec l'acquisition par Catherine II de 250 œuvres achetées à l'étranger. Aujourd'hui, l’Ermitage est l'un des plus grands musées du monde, qui rassemble plus de 3 millions d'œuvres. Le président Poutine a salué le personnel qui a su préserver les œuvres dans les périodes difficiles de l'histoire de la Russie, et il s'est félicité de l'évolution du musée.
« Nous venons de parler avec Mikhail Borissovitch Piotrovski, le directeur de l'Ermitage, de la création de ce que j'appelle un réseau de filiales, explique le président russe. Il préfère les appeler des "spoutniks". En fait, il s’agit de départements décentralisés de l'Ermitage dans d'autres villes de Russie, tels que Ekaterinbourg, Omsk ou Vladivostok. Je suis absolument convaincu que ce seront des centres d'attraction non seulement régionaux, mais aussi nationaux. »
Le musée a également créé un site internet qui permet de voir les œuvres dans le monde entier. Le président Poutine a offert à l'Ermitage deux œuvres de Karl Fabergé : une horloge fabriquée pour les 25 ans de mariage de l'empereur Alexandre III et de Maria Feodorovna, et un œuf horloge Rothschild.