Dessin animé: Winnie l'Ourson trop dénudé pour la Pologne?

Faut-il bannir Winnie l'Ourson des terrains de jeu pour enfants ? La question peut paraître surprenante. Pourtant, elle a été posée sérieusement et a fait l'objet d'un débat au sein du conseil municipal de la ville de Tuszyn, en Pologne. La raison ? Plusieurs élus dénoncent le fait que Winnie l'Ourson ne porte pas de pantalon ! Faut-il en rire ou en pleurer ? En tout cas, l'affaire Winnie l'Ourson a fait grand bruit dans le pays.

De notre correspondant à Varsovie

Tout est parti d'un enregistrement. Quelqu'un à la mairie de Tuszyn a filmé en cachette le débat au sujet de la mascotte à attribuer au nouveau terrain de jeu pour enfants dans la ville. Lorsque quelqu'un a proposé Winnie l'Ourson, l'un des élus conservateurs lui a répondu que ce personnage de dessin animé était à moitié nu, ce qui est « totalement inapproprié pour des enfants ». Et de proposer un autre ourson, d'un conte polonais, qui est lui entièrement habillé.

Et l'histoire ne s'arrête pas là ! Plus tard, un débat s'est engagé sur la sexualité de Winnie l'Ourson, mais surtout sur celle de son créateur, le Britannique Alan Alexander Milne. Une élue a alors déclaré que Milne, âgé de 60 ans lorsqu'il a créé son personnage, « a coupé les testicules de Winnie l'Ourson avec un rasoir car il avait un problème avec sa propre sexualité ». Le film du débat tourné en cachette a été transmis à la presse et cette histoire fait désormais des vagues en Pologne mais aussi à l'étranger.

La Pologne est très catholique et très conservatrice. Avec cette histoire de Winnie l'Ourson, les autorités polonaises n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2007, lorsque les frères jumeaux Kaczynski et leur parti ultra-conservateur étaient au pouvoir, un débat du même genre que celui de Winnie l'Ourson avait concerné l'un des Télétubbies, ces mascottes représentant des bébés et dont les aventures sont destinées aux enfants du premier âge.

Sur les quatre Télétubbies, l'un d'entre eux portait un sac à main, ce qui avait fait craindre à l'époque à la porte-parole des droits de l'enfant que ce dessin animé fasse l'apologie de l'homosexualité. Il était même question un temps de le supprimer de la télévision publique polonaise, ce qui n'est finalement pas arrivé. Winnie l'Ourson, en revanche, ne sera pas la mascotte du terrain de jeu à Tuszyn.

Changement de mentalité sur la tolérance sexuelle ?

L'exemple de Winnie l'Ourson montre une nouvelle fois que la Pologne n'est pas la France ou un autre pays d'Europe de l'Ouest. Ici, on est en plein débat sur la théorie du genre. Les Polonais suivent scrupuleusement l'éducation scolaire de leurs enfants. Bien qu'elle devienne tolérée, l'homosexualité n'est pas considérée comme quelque chose de normal. Il n'y aucune loi en faveur des couples de même sexe.

Néanmoins, dans les grandes villes notamment, il commence à y avoir un changement de mentalité à ce sujet. Et même à Tuszyn, la majorité des habitants interrogés sur l'affaire Winnie l'Ourson estiment que les élus feraient bien de s'occuper de choses plus importantes. Enfin, pour l'anecdote, Winnie l'Ourson tient quand même sa revanche, car lors des récentes élections municipales en Pologne, aucun des élus ayant débattu de sa sexualité n'a été réélu à Tuszyn.

Partager :