Avec notre bureau à Bruxelles,
L’ambition de cet accord est de réduire d’ici 2025 de trois quarts l’utilisation des sacs plastiques au sein de l’Union européenne. Chaque année, ce sont plus de 8 milliards de ces sacs à usage unique qui polluent les eaux et les sols européens. Pour ce faire, les Etats membres devront donc pousser les citoyens à ne plus avoir recours à ces produits.
Le compromis prévoit deux mesures pour y parvenir. Sébastien Pant, chargé de communication au Bureau européen de l’environnement, détaille les options : « Les Etats membres vont maintenant avoir le choix de décider comment ils vont réduire la consommation de ces sacs plastiques, explique-t-il : soit une interdiction totale des sacs plastiques, soit une taxe sur la distribution des sacs plastiques dans les magasins par exemple ».
Si à l’origine, les trois institutions ne partageaient pas la même analyse, il a fallu surtout surmonter les divergences entre les différentes capitales. Les pays modèles, emmenés par les Scandinaves, ont dû batailler pour dépasser l’opposition des Etats, principalement de l’Est, hostiles à des objectifs contraignants.