Ebola: la Suisse s'apprête à accueillir son premier malade

Le médecin cubain attend son évacuation de Freetown vers Genève. L’OMS, basée en Suisse, supervise l’opération. Le Dr Felix Baez Sarria, 43 ans, a été contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

La prise en charge du médecin cubain touché par la fièvre hémorragique Ebola et son hospitalisation à Genève ont été organisés directement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en application d’un accord passé avec le gouvernement cubain.

Le malade est attendu vendredi au plus tard en Suisse où il sera transporté par avion spécial, une compagnie privée américaine ayant été chargée du vol.

Les hôpitaux suisses bien préparés

C’est la première fois depuis le début de l’épidémie qu’un patient sera hospitalisé en Suisse. Depuis de longues semaines, les hôpitaux universitaires de Genève avaient mis en place un dispositif adéquat selon les procédures internationalement reconnues.

« Tout a été fait pour éviter une brèche dans la sécurité sanitaire », a expliqué Jacques-André Romand, le médecin cantonal de Genève. La Suisse avait fait connaître sa disponibilité pour l’accueil et le traitement des personnes atteintes par le virus à l’OMS dont le siège est précisément implanté à Genève.

Le médecin cubain fait partie des 165 personnes du corps médical envoyées en Sierra Leone par Cuba.

Partager :