La Suisse livre à la justice française le dossier de 300 clients d’UBS

La Suisse a remis aux autorités françaises des documents sur 300 clients d'UBS soupçonnés d'évasion fiscale a rapporté, dimanche 5 octobre, le journal Sonntag  Zeitung.

Avec notre correspondant à Genève,  Laurent Mossu

Les fraudeurs du fisc ne sont décidément plus protégés par les banques suisses. UBS aurait ainsi transmis à la justice française l’identité et les dossiers de 300 clients hexagonaux ayant dissimulé leurs avoirs dans les coffres helvétiques. La révélation en est faite par le quotidien zurichois SonntagsZeitung qui précise que les intéressés n’ont pas été avisés de cette dénonciation.

L’UBS, premier établissement bancaire suisse, est sous le coup d’une inculpation de la part de la justice parisienne pour blanchiment de fraude fiscale, autrement dit, d’aide à l’évasion. Elle a dû verser une caution de 1,1 milliard d’euros étant exposée à une amende gigantesque pouvant atteindre 4,88 milliards.

La décision prise de livrer à Paris ce listing s’inscrit dans le cadre de cette procédure, la banque souhaitant manifester sa volonté de coopérer avec la justice. Elle avait agi d’ailleurs de même sous la pression des Etats-Unis en fournissant non seulement les noms des fraudeurs, mais encore ceux de ses propres collaborateurs qui géraient les dossiers.

Partager :