Ukraine: deux soldats de retour du front racontent

Les combats faisaient rage ce mardi 2 septembre dans le sud-est de la région de Donetsk. Au moins 15 soldats ukrainiens ont encore été tués au cours des dernières 24 heures et plus de 50 ont été blessés. Notre envoyée spéciale s’est rendue à l’hôpital militaire de Kiev où elle a rencontré deux soldats revenus du front il y a deux semaines.

Avec notre envoyée spéciale à Kiev, Muriel Pomponne

Les deux soldats, en civil, se promènent dans le jardin de l’hôpital. Volodymir, réserviste de l’armée ukrainienne, raconte le traumatisme dû aux combats : « Je suis ici parce que j’ai vu des choses qui m’ont poussé à la dépression. J’ai passé trois mois et demi dans la zone de guerre, et on a été encerclés pendant un mois et demi. On a perdu beaucoup d’amis très proches. On subissait les tirs d’artillerie Grad en permanence. C’était très stressant. »

Son ami Andreï est un appelé du contingent. « Bien sûr il y a eu des erreurs de commandement. S’il y avait eu un meilleur commandement, on n’aurait pas été encerclé, on n’aurait pas perdu tant de soldats. On n’a pas le droit d'en parler, mais eux, ils savent bien ce qu’ils ont fait. Ça restera sur leur conscience », lâche-t-il.

Andreï met aussi en cause l’armée russe. « Nous, on était vraiment à côté de la frontière et on a subi le feu de l'artillerie à partir de la Russie. C'est sûr. Mais il n'y avait pas de soldat russe sur le territoire ukrainien à ce moment-là. Je n'en ai pas vu. Mais maintenant, il y en a. On a des copains qui sont encore là-bas. Ils sont venus se reposer avant de repartir. Et ils nous ont dit que maintenant, ils se battent contre l'armée régulière russe. » Une commission doit bientôt statuer sur leur santé pour décider s’ils repartent au front.

Partager :