Tensions entre Berlin et Ankara sur fond de soupçons d'espionnage

Dimanche dernier, l'hebdomadaire Der Spiegel révélait que les services secrets allemands espionneraient leur allié turc. Une information qui a fait l'effet d'une bombe à Ankara. Et ce lundi, c'est l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara qui a été convoqué par le ministère turc des Affaires étrangères afin de se justifier.

Officiellement, pour Berlin, ce n'était pas une convocation mais une «invitation à une discussion» et une volonté affichée de minimiser cette affaire de la part du ministère allemand des affaires étrangères. Mais côté turc, on affirme que si Eberhard Pohl, l'ambassadeur allemand en Turquie, a été reçu ce lundi c'est bien pour lui faire part du « malaise » d'Ankara.

L'Allemagne aussi ?

Pour le ministère turc des Affaires étrangères, de « telles pratiques ne sauraient être tolérées entre des amis et des alliés ». Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a, quant à lui, jugé ces allégations « inacceptables et inexcusables » si du moins elles s'avèrent vraies. Car d'après Der Spiegel, le BND, l'agence de renseignement allemande, espionnerait depuis 2009 la Turquie, son allié au sein de l'Otan.

Sujet sensible

L'espionnage est pourtant un sujet très sensible en Allemagne. L'an dernier, Berlin avait été choquée d'apprendre que les Etats-Unis écoutaient le portable de la chancelière Angela Merkel. La tension avait d'ailleurs mené à l'expulsion du chef de la CIA à Berlin. C'est désormais une polémique à l'envers qui secoue le pays. Pour tenter de s'expliquer, les ministres des Affaires étrangères turcs et allemands se sont d'ores et déjà donné rendez-vous lundi soir.

Partager :