La police vérifiera l’identité de tous les voyageurs qui entrent dans le pays, y compris celle des Européens de l’espace Schengen dont fait partie la Norvège. Le survol du centre de Bergen est interdit à tous les avions privés et de loisir. Ces mesures s’ajoutent à celles annoncées jeudi : renforcement de la présence de policiers en armes sur les lieux sensibles, rappel de hauts fonctionnaires ou responsables politiques en congé et à la fermeture du musée juif d’Oslo annoncée, elle, vendredi 25 juillet pour une durée de trois jours.
D’après des informations reçues par le service de renseignement intérieur, une attaque terroriste aurait été planifiée pour avoir lieu ces jours-ci, par des personnes ayant combattu en Syrie. Ni la cible visée, ni l’identité précise des auteurs ne sont connues, a toutefois précisé la directrice du renseignement, mais la menace est jugée suffisamment crédible et concrète pour justifier les mesures de sécurité exceptionnelles.
En mai dernier les autorités avaient arrêté trois personnes soupçonnées de soutenir les combattants de l'Etat islamique. Le ministre norvégien de la Justice, Anders Anundsen, a appelé jeudi la population être vigilante, sans tomber dans la stigmatisation.