Avec notre correspondant à Londres, Victor Lepoutre
Mardi soir, il y avait la queue à l’arrêt de bus et des quais très fréquentés dans les stations de métro du centre de la capitale. Mais après la grève brutale de février dernier, les Londoniens sont habitués.
Tom un voyageur de la District Line : « Je suis parti de chez moi à 7h30 et je suis arrivé au travail à 9h. Donc ça fait 45 minutes de trajet en plus. Cela va très bien même si je n’aime pas trop faire la queue. On a déjà vu ça en février donc on n'est pas trop surpris. »
La direction des transports londoniens dit tout faire pour que la grève ait le moins d’impact possible sur les usagers. Mais Jack, un autre voyageur, vient de l’Est de la capitale. Il a mis deux heures pour venir au travail ce mardi matin. Il ne comprend pas la défense des guichets face aux billetteries automatiques.
« Les machines c’est tout aussi bien. Regardez la vitesse à laquelle avance la queue. Je trouve que les raisons des quelques employés ne doivent pas empiéter sur les besoins de l’ensemble des voyageurs. Il y a des gens qui ont perdu de l’argent aujourd’hui et peut-être leurs jobs. »
Boris Johnson, le maire de Londres, a félicité les Londoniens pour leurs efforts durant ce premier jour de grève. Mike Cash, le secrétaire du syndicat RMT rappelle que le maire avait promis de ne fermer aucun guichet durant son mandat. La grève continue jusqu'à ce jeudi matin et pourrait se prolonger la semaine prochaine.