Washington persiste: il y aurait bien des soldats russes en Ukraine

En visite à Kiev, le vice-président américain Joe Biden a dénoncé les « menaces humiliantes » auxquelles est confrontée l’Ukraine. Le numéro 2 américain faisait référence, sans les nommer, aux milices pro-russes qui étendent leur contrôle dans l’est du pays. Seraient-elles constituées de militaires venus de Russie ? L’hypothèse n’est pas nouvelle, mais elle est désormais appuyée par des photos publiées lundi par le département d’Etat américain.

L'administration américaine s'est livrée, lundi à Washington, à un exercice de pédagogie avec photos à l’appui. L’un des clichés présenté a été pris en Géorgie en 2008. On peut y voir un militaire avec un insigne des forces spéciales russes sur le bras. On le reconnait sur une seconde photo à sa longue barbe rousse. Mais le cliché date cette fois-ci du 12 avril dernier, pendant la prise du commissariat de la ville de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, par des militants séparatistes. Le même homme aurait été repéré à Slaviansk deux jours plus tard.

Pour la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki, c’est le signe d’un lien direct avec Moscou : « Une partie de ces photos fournies par les Ukrainiens sont déjà disponibles publiquement, soit sur des médias internationaux, soit sur Twitter. Elles montrent des signes d’une connexion entre la Russie et les militants armés dans l’est de l’Ukraine. Comme vous le savez, c’est ce que nous pensions depuis longtemps. Nous l’avons démontré publiquement. Ce sont juste des preuves supplémentaires du lien entre la Russie et ces militants armés. »

Autre indice : ces hommes armés possèdent un équipement moderne et semblent bien entraînés. C’est ce que remarque de son côté le commandant militaire de l’Otan, le général Philip Breedlove. Pour les Occidentaux, ça ne fait donc aucun doute : ceux qu’on surnomme les mystérieux « homme verts », à cause de leur uniforme sans insigne, seraient bien pilotés par le Kremlin.

→ A (RE) LIRE : Les Etats-Unis volontaires pour « aider » l'Ukraine

Partager :