Russie: des députés accusent Gorbatchev d'avoir fait chuter l'URSS

Cinq députés, dont deux issus du parti de Vladimir Poutine, Russie unie, demandent la comparution devant la justice du dernier chef de l’Etat soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Ils le jugent responsable de l’effondrement de l’URSS. Cette initiative, qui a peu de chances d’aboutir, traduit une nostalgie grandissante de l'Union soviétique chez certains hommes politiques, et le désir de corriger ce que Vladimir Poutine lui-même a qualifié de « plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle ».

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

« Les accords qui ont mis fin à l’Union soviétique en 1991 sont illégaux et ceux qui en sont responsables, y compris Mikhaïl Gorbatchev, doivent être poursuivis en justice. » « Nous en payons encore les conséquences aujourd’hui », estiment ces parlementaires, qui n’hésitent pas à affirmer que « le peuple meurt aujourd’hui en Ukraine, à cause de ceux qui, au Kremlin, ont pris il y a des années la décision de détruite le pays ».

→ A (RE) LIRE : « Vladimir Poutine veut rendre l'Ukraine ingouvernable »

Un de ces parlementaires a même qualifié l’ancien numéro un soviétique d’« espion américain » , une accusation qui est en train de redevenir à la mode en Russie. Depuis la crise en Crimée, on assiste à la montée d'un état d'esprit anti-occidental et anti-américain.

Les Russes sont de plus en plus nombreux à penser que leur pays doit se développer hors des influences extérieures. Seulement un Russe sur cinq estime que la Russie doit se rapprocher du mode de vie européen. Une tendance plus développée chez les gens âgés que chez les jeunes. De plus, une majorité de Russes trouvent qu’il est dans l’intérêt du pays qu’un homme seul concentre presque tous les pouvoirs. Un pouvoir fort et autoritaire serait nécessaire en Russie.

Mikhaïl Gorbatchev a qualifié ces accusations de non-sens sans fondements historiques.

→ A (RE) ECOUTER : Vladimir Poutine, président de la Russie

Partager :