Après sa révolution, l'Ukraine a désormais besoin d'argent, et vite

Alors que les nouvelles autorités ukrainiennes se tournent vers l'Occident pour demander une aide financière d'urgence, l’Union européenne et le Fonds monétaire international s’activent pour répondre à leur requête. Mais personne n’a oublié que la Russie s’était engagée financièrement à soutenir l’Ukraine.

L'Ukraine aurait besoin de 35 milliards de dollars pour boucler son budget jusqu’en 2015. C'est le ministre de l'Economie du gouvernement intérimaire qui l'annonce. Il suggère l'organisation d'une grande conférence internationale de donateurs avec l'Union européenne, les Etats-Unis et le FMI. Les Européens s’agitent déjà. Le chef de la diplomatie britannique va se rendre à Kiev et François Hollande s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine. Il a insisté sur « la nécessité d'une transition pacifique » en Ukraine et sur l'importance de l'intégrité territoriale du pays.

Le chef de l'Etat français souligne que « la formation attendue d'un gouvernement de large rassemblement doit permettre d'organiser l'élection présidentielle et d'engager les réformes indispensables ». Pour apporter une aide financière à l'Ukraine et moderniser l'économie de ce pays, M. Hollande est convaincu que « l'Union européenne et la Russie doivent travailler ensemble ». Cet échange intervient alors que la Russie dénonce les « méthodes dictatoriales » des nouvelles autorités ukrainiennes, qui ont lancé un mandat d'arrêt contre l'ex-président Viktor Ianoukovitch.

Une délégation de douze eurodéputés vient par ailleurs de rentrer d’Ukraine. Arrivés sur place vendredi dernier, ces parlementaires européens ont vécu tous les événements du week-end. Ils évoquent l’assistance financière demandée par le ministre ukrainien des Finances. Selon Ana Gomes, eurodéputée portugaise, il faudra que les nouvelles autorités négocient un prêt avec le FMI. Mais la communauté internationale devra éviter de répéter les mêmes erreurs que par le passé. Ce qu'elle craint, c'est le volet « conditionnalités » de la « recette traditionnelle » du Fonds monétaire.

Partager :