Ouverture de la 64e Berlinale

Le festival international du film de Berlin, l’un des trois grands avec Cannes et Venise, s’ouvre ce jeudi 6 février. Vingt films sont en compétition durant les dix prochains jours. Au total, environ 400 films seront présentés dans les différentes sections du festival.

Il y aura du beau linge ce jeudi soir sur le tapis rouge devant le Berlinale Palast au cœur de la capitale allemande. Cela faisait longtemps que les stars d’Hollywood n’avaient plus été aussi nombreuses pour le lancement du festival. Il sera ouvert avec le film Grand Budapest Hotel de l’Américain Wes Anderson accompagné d’une brochette d’acteurs connus : Ralph Fiennes, Jude Law, Bill Murray, William Dafoe, Tilda Swinton et Mathieu Amalric. Le film inspiré d’une œuvre de Stefan Zweig raconte les aventures du concierge d’un grand hôtel dans l’entre-deux-guerres.

Stars et Troisième Reich

La Seconde Guerre mondiale et les crimes nazis seront très présents lors de ce festival, et ce dans différentes sections. On pourra voir en compétition mais hors compétition The monuments men de et avec George Clooney, un abonné de la Berlinale avec à l’affiche également Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray et Jean Dujardin. Le film relate l’histoire d’une équipe d’experts chargée juste après le débarquement allié en Normandie de récupérer des œuvres d’art volées par les Nazis. Une histoire qui fait écho à la découverte récente à Munich de plusieurs centaines de tableaux dont une partie aurait été volée durant le Troisième Reich à leurs détenteurs légaux.

Dans Diplomatie, un des vieux routiers du cinéma allemand, Volker Schlöndorff, fidèle aux adaptations et aux sujets historiques, s’intéresse aux raisons pour lesquelles Paris n’a finalement pas été réduit en cendres par les Nazis en 1944 alors que les troupes américaines allaient libérer la ville. Deux documentaires seront projetés dans des sections parallèles et abordent la Shoah. German Concentration Camps Factual Survey est un film britannique retrouvé et restauré récemment qui traite de la libération du camp de Bergen-Belsen. Le réalisateur Alfred Hitchcock avait participé à ce film. Un autre documentaire Night will fall d’André Singer raconte l’histoire du film du célébrissime réalisateur considéré comme perdu durant plusieurs décennies.

Alain Resnais présente « Aimer, boire et chanter »

Parmi les vingt films en compétition qui recevront le 15 février l’Ours d’or de la meilleure œuvre et divers Ours d’argent figurent outre Grand Budapest Hotel de Wes Anderson pas moins de quatre films allemands. Le cinéma asiatique traditionnellement bien représenté à Berlin le sera à nouveau pour cette 64e édition avec trois films chinois et un japonais. Le cinéma français sera représenté par le dernier film du vétéran Alain Resnais Aimer, boire et chanter ainsi que celui du Franco-Algérien Rachid Bouchareb La voie de l’ennemi avec les acteurs Forest Whitaker et Harvey Keitel.

Un film chaud promet de réchauffer les festivaliers en proie aux rigueurs de l’hiver berlinois. La Berlinale projettera hors compétition et en version non censurée Nymphomaniac volume 1 du Danois Lars von Trier. Cette mouture qui fait environ une demi-heure de plus que celle déjà sortie en salles dans plusieurs pays comporte des scènes encore plus érotiques ou pornographies selon les avis partagés que sa version expurgée.

Partager :