A la Une : crise, corruption, discrédits des élites, le tableau noir de la Slovénie

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

En Slovénie, les gouvernements tombent, se suivent, et se ressemblent. De politique de centre-droit en politique de centre-gauche, et d’un scandale financier à un autre, la population se sent délaissée et sombre dans le mécontentement généralisé. La révolte citoyenne entamée il y a un an et qui s’est constituée en force politique, Solidarnost, reste la seule alternative crédible.

Crise, corruption, discrédits des élites : le tableau noir de la Slovénie
Crise et révolte sociale : la Slovénie brûle

La Slovénie tient à South Stream. Après l’offensive de la Commission européenne contre le gazoduc russe en décembre, Ljubljana a répété par la voix de son ministre des Affaires étrangères que l’accord conclu avec Moscou ne violait pas les règles de l’Union. Un sommet UE-Russie aura lieu le 28 janvier, le dossier du gaz sera l’une des priorités.

 De l’eau dans le gaz entre la Russie et l’UE : la Slovénie veut South Stream

Malgré son diplôme en radiologie, ĆazimHaliti, jeune Rom de 24 ans, ne trouve pas de poste. À chaque fois, il est recalé sans explication. Est-il victime de discrimination à cause de ses origines ? La Stratégie nationale pour l’intégration des Roms montre ainsi toutes ses limites. Un mauvais signe adressé à une communauté toujours au ban de la société croate.

Croatie : trouver un emploi qualifié, mission impossible pour les Roms

Les négociations d’adhésion de la Serbie à l’UE ont commencé le 21 janvier 2014 comme prévu. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a accueilli la délégation serbe dirigée par le Premier ministre Ivica Dačić. Belgrade avait dû attendre huit mois après la signature de l’accord historique conclu avec Pristina pour obtenir la date d’ouverture de ces négociations d’adhésion. « C’est le début d’un chapitre complètement nouveau dans nos relations et un succès majeur », s’est félicité M. Barroso à l’issue de la première réunion.

La Serbie et l’UE : les négociations d’adhésion ont commencé

Le respect de l’indépendance des médias ne semble plus être à l’ordre du jour en Serbie. L’agence de presse Tanjug a été transformée en l’organe de communication du gouvernement à l’été tandis que depuis quelques mois, les pressions sur les journalistes s’accentuent. La « visite » de deux policiers dans l’appartement d’une consœur de Belgrade, la rédactrice en chef du site Balkanist, le 19 janvier, inquiète.

Serbie : « je me suis réveillée avec deux policiers dans ma chambre »

Face à la fronde des syndicats, le gouvernement serbe a décidé lundi de revoir le projet de loi visant à libéraliser le marché du travail présenté à la mi-janvier. Le vice-Premier ministre Aleksandar Vučić a annoncé qu’une concertation avec les partenaires sociaux allait commencer pour parvenir à un accord « bon » et « stimulant ».

Serbie : réforme du droit du travail, le gouvernement fait marche arrière

105 ouvriers du bâtiment de Serbie et 18 de Bosnie-Herzégovine qui travaillaient sur les chantiers des Jeux olympiques de Sotchi ont été expulsés par les autorités russes car ils n’avaient pas de permis de travail, seulement un visa de touriste. Non payés depuis des mois, ces travailleurs avaient été réduits en quasi-esclavage.

Retour forcé pour les travailleurs-esclaves serbes et bosniens des chantiers des JO de Sotchi

Përparim Rama, 37 ans, vient d’offrir au Kosovo son premier grand prix d’architecture pour la décoration originale du Hammam Bar de Pristina. Le jury du World Interiors News Award a récompensé son travail qui revisite les techniques traditionnelles de construction kosovares. Rencontre avec un jeune homme ambitieux dont le rêve est de faire briller son pays.

Përparim Rama, l’architecte qui fait la fierté du Kosovo

Agressions verbales, attaques physiques, assassinats : la situation des journalistes ne cesse de se détériorer au Monténégro. Jeudi, plusieurs dizaines de journalistes, de citoyens, de militants de la société civils et de députés d’opposition ont manifesté devant le siège du gouvernement pour dénoncer ces incessantes agressions - toujours laissées sans réponse judiciaire.

Monténégro : les journalistes dans la rue contre la censure et la violence
Monténégro : Milo Đukanović a déclaré la guerre aux médias indépendants

Le 11 janvier 1989, Milo Đukanović prenait le pouvoir au Monténégro. Vingt-cinq ans plus tard, rien n’a changé : son clan tient toujours le pays d’une main de fer. Ce coup d’État a été directement ourdi par Slobodan Milošević. À l’époque, la jeune garde monténégrine ne jurait que par Belgrade... Deuxième volet de l’article de Vijesti retraçant l’ascension fulgurante du jeune Đukanović.

25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (2/2) : comment Milo Đukanović est arrivé au pouvoir par la grâce de Milošević
25 ans de pouvoir absolu au Monténégro (1/2) : Milo Đukanović ou le coup d’État permanent

La Macédoine, ravagée par des privatisations sauvages et un libéralisme sans frein, ne cesse de s’enfoncer dans la misère et le sous-développement. Alors que le salaire minimum ne s’élève qu’à 130 euros par mois, les syndicats sont à la botte du gouvernement. Les pires mesures d’austérité passent sans aucun débat social, la société civile est atone. L’analyse désabusée du philosophe ArtanSadiku, qui plaide pour la formation d’une alternative régionale.

Macédoine : l’infernale spirale du sous-développement

La campagne présidentielle pour l’élection de mars n’a pas encore commencé que le VMRO-DPMNE a déjà lancé une campagne diffamatoire anti-SDSM. Le nouveau chef de l’opposition, Zoran Zaev, est brocardé pour ses déclarations sur la question du nom. Une stratégie agressive qui se joue des règles élémentaires de la démocratie.

Présidentielle en Macédoine : le VMRO-DPMNE méprise la démocratie

La prison pour femmes de Tirana est devenue un modèle. Sous l’impulsion de sa directrice Irena Celaj, l’établissement favorise la réinsertion et le dialogue plutôt que la répression. Une politique qui porte ses fruits : le taux de récidive est très faible, comme celui des dépressions. Malheureusement, le prochain changement de direction risque de mettre un terme à cette expérience. Reportage.

Albanie : à Tirana, une « prison modèle » pour femmes

Si proches, mais si loin. L’Albanie et La Grèce sont deux voisins qui entretiennent d’intenses relations, mais dont les populations se regardent en chien de faïence. Pour la première fois, une étude a été menée en parallèle dans les deux pays sur l’opinion des Grecs sur les Albanais et celle des Albanais sur les Grecs. Analyse croisée des résultats.
Grèce et Albanie : je t’aime moi non plus

Le 18 septembre 2013, un militant antifasciste, Pavlos Fyssas, était tué au couteau par un membre d’Aube dorée lors d’échauffourées. Les médias grecs viennent de publier la retranscription d’une conversation de policiers présents sur place qui prouve que leur hiérarchie leur a recommandé de ne pas intervenir.

Grèce : la police n’est pas intervenue pour empêcher le meurtre de Pavlos Fyssas par Aube dorée

L’agrandissement de la centrale nucléaire de Cernavodă est l’une des priorités de la Roumanie dans le secteur de l’énergie. Problème : les six investisseurs européens qui avaient participé au lancement du projet se sont retirés un à un. Bucarest a donc décidé de se tourner vers la Chine, qui renforce encore son nouveau statut de super puissance dans les Balkans.

Nucléaire : la Roumanie peut compter sur la Chine

Le FMI sera à Bucarest du 21 janvier au 5 février pour une mission menée conjointement avec la Commission européenne et la Banque mondiale. Il s’agit de s’assurer que Bucarest respectera ses objectifs en matière de déficits après la passe d’armes qui a opposé le président à son Premier ministre en décembre.

Roumanie : le FMI et l’UE à Bucarest pour contrôler les déficits

Partager :