L’état de santé de Michael Schumacher est stable. C’est son attachée de presse, Sabine Kehm, qui l’a affirmé ce mercredi matin, devant les médias, à l’hôpital de Grenoble où l’ancien champion automobile est en soins intensifs depuis 72 heures.
« La situation est stable cette nuit et ce matin », a-t-elle déclaré, qualifiant cette stabilisation de « bonne nouvelle ». « La situation reste critique », a-t-elle cependant précisé, se refusant à rentrer dans le détail. « Seuls les médecins de l'hôpital sont habilités à parler sur ce sujet », a-t-elle insisté, précisant qu’« il n’y aura une [nouvelle] conférence de presse que s’il y a du changement ».
Deux interventions chirurgicales à la tête
Mardi, dans la journée, l’équipe médicale du CHU de Grenoble avait évoqué une « légère amélioration » de l’état de santé du pilote allemand, mais avait également insisté sur le fait que, si « la situation est mieux contrôlée », il se trouvait encore dans un « état critique ». L’ancien pilote a subi une seconde intervention chirurgicale à la tête, mardi 30 décembre, qui a permis d’évacuer un hématome au cerveau et de réduire ainsi la pression à l’intérieur de son crâne.
→ A (RE)LIRE : Légère amélioration de l’état de santé de Michael Schumacher
L’ancien pilote a été victime d’un accident de ski, le 29 décembre en fin de matinée alors qu’il était avec plusieurs personnes, dont son fils de 14 ans, dans un secteur hors piste de Méribel, une station des Alpes françaises. Sa tête a heurté un rocher. La violence du choc a été telle que son casque de sécurité a été brisé.
Une enquête ouverte sur les circonstances de l'accident
Deux pisteurs-secouristes sont intervenus, relayés par des gendarmes du peloton de haute montagne. Schumacher était « conscient, mais un peu agité », ont expliqué alors les secours. Dans un premier temps, il a été transporté par hélicoptère dans un hôpital proche, avant d’être transféré, une heure plus tard, au CHU de Grenoble où il est arrivé dans le coma.
Mardi, Sabine Kehm avait assuré que le pilote « n'allait pas vite » au moment de l’accident et qu’il avait été victime d’un « enchaînement de malchances ». « Il a buté sur une pierre en commençant un virage », a précisé l’attachée de presse du champion allemand. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Abbeville pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
L’accident dont a été victime l’ancien champion automobile, qui reste à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde, a provoqué une vive émotion, notamment en Allemagne, où la Chancelière Angela Merkel s’est déclarée « bouleversée ».