La mesure phare arrachée par les sociaux-démocrates concerne le salaire minium qui va profiter à six millions de salariés allemands, soit près d'un actif sur cinq. Cette mesure, qui fixe le smic à 8,50 euros de l'heure, sera progressivement appliquée à tous les secteurs d’ici 2017.
Le SPD a également obtenu un aménagement de la réforme des retraites. Les salariés ayant cotisé 45 annuités, pourront partir à la retraite dès 63 ans, alors que la règle actuelle prévoit un passage graduel de l'âge d'entrée en retraite à 67 ans.
→ A (RE)LIRE : Allemagne: un accord de gouvernement CDU-SPD à l'arraché
En revanche, sur le plan de la fiscalité, les sociaux démocrates n’ont pas réussi à obtenir une taxation plus importante pour les plus riches. Les impôts ne devaient pas être augmentés en 2015. Les deux formations s'engagent également à ne pas contracter de nouvelles dettes a partir de 2015.
Sur le plan européen, les deux partis sont d’accord pour s’opposer à toute mutualisation de la dette des pays de la zone euro. La mise en place d'euro-obligations est donc abandonnée. Ils réaffirment également leur attachement au principe qui veut que chaque pays de la zone euro soit responsable de ses actes et de ses finances.