France: une chaîne humaine pour les migrants à Strasbourg

Environ trois à quatre cents personnes ont formé, cet après-midi à Strasbourg, une chaîne humaine reliant les bâtiments de la Cour européenne des droits de l’homme et du Parlement européen, en mémoire de 17 306 personnes mortes en essayant d’entrer sur le territoire de l’Union européenne. Leurs noms sont imprimés sur une banderole longue de cent mètres, déployée au sol.

Avec notre envoyé spécial à Strasbourg,

Le collectif d’une quinzaine d’organisations d’aide aux migrants entendait réclamer ainsi une nouvelle politique européenne d’immigration, concentrée sur le secours aux personnes en danger plutôt que sur les aspects sécuritaires. Certaines silhouettes dans la chaîne sont en carton. Elles symbolisent les migrants morts aux frontières de l’Europe, et les vivants les tiennent par la main, comme n’importe quel autre participant.

« Nous sommes là pour montrer notre amertume, explique Sidi, président d’une association de sans-papiers, qui explique les raisons de sa présence. On ne peut pas rester à tout simplement énumérer des morts toutes les années. Ce sont des institutions qui peuvent agir maintenant. »

« C’est l’égoïsme des Etats qui est insupportable »

Parmi les manifestants, quelques députés européens. Pour José Bové du groupe Europe Ecologie – Les Verts (EE-LV), « c’est l’égoïsme des Etats qui est insupportable. On est là pour réclamer le droit des citoyens de pouvoir circuler à travers la planète sans être poursuivis. L'égoïsme des Etats mène la politique européenne par rapport aux migrants. C'est parfaitement inacceptable.»

Annie, une retraitée énergique, est venue spécialement de Hagenau, protester contre les préjugés qu’elle trouve trop enracinés en France. « Souvent on entend dire que "l'immigré vole le travail des Français"», et puis : «"Les immigrés dehors !" Je trouve que la France doit veiller sur elle même, se prendre en mains ».

Quelle que soit la raison de leur présence, tous les participants attendent que l’Europe se montre plus accueillante et plus compréhensive face à la détresse humaine.

Partager :