Le Prestige était un énorme bateau-citerne construit au Japon dans les années 1970. Il appartenait à une société libérienne dont les actionnaires : une famille grecque encore anonyme aujourd’hui. L’équipage était roumain et philippin sous l’autorité d’officiers grecs qui risquent une lourde condamnation.
Le Prestige battait pavillon des Bahamas et transportait du pétrole russe quand il a été victime le 13 novembre 2002 d'une déchirure de la coque. Il était au large de la Galice et sa cargaison commençait à se répandre. Alertées, les autorités espagnoles ont envoyé un remorqueur qui, plutôt que de le remorquer vers la côte, a tenté de le remorquer vers le large. Six jours plus tard, le navire s’est brisé en deux et il a coulé.
Le fioul a atteint les côtes portugaises, espagnoles et françaises, causant des dégâts estimés à plus d’un milliard d'euros par l'Espagne. L’état du navire a été mis en cause par les experts qui considèrent que la décision des autorités espagnoles de repousser le navire vers le large, a aggravé la catastrophe.