Espagne : onze ans après la catastrophe, verdict dans le procès du pétrolier Prestige

Onze ans après le naufrage du Prestige, la justice rend son verdict ce mercredi 13 novembre dans le procès de la plus grave marée noire de l'histoire de l'Espagne. Parmi les accusés, trois d'entre eux dont le commandant grec du pétrolier, risquent entre cinq et douze ans de prison. Le procès s'était ouvert en octobre 2012 devant le tribunal de justice de Galice, à La Corogne dans le nord-ouest de l'Espagne. Les auditions ont duré huit mois.

Le Prestige était un énorme bateau-citerne construit au Japon dans les années 1970. Il appartenait à une société libérienne dont les actionnaires : une famille grecque encore anonyme aujourd’hui. L’équipage était roumain et philippin sous l’autorité d’officiers grecs qui risquent une lourde condamnation.

Le Prestige battait pavillon des Bahamas et transportait du pétrole russe quand il a été victime le 13 novembre 2002 d'une déchirure de la coque. Il était au large de la Galice et sa cargaison commençait à se répandre. Alertées, les autorités espagnoles ont envoyé un remorqueur qui, plutôt que de le remorquer vers la côte, a tenté de le remorquer vers le large. Six jours plus tard, le navire s’est brisé en deux et il a coulé.

Le fioul a atteint les côtes portugaises, espagnoles et françaises, causant des dégâts estimés à plus d’un milliard d'euros par l'Espagne. L’état du navire a été mis en cause par les experts qui considèrent que la décision des autorités espagnoles de repousser le navire vers le large, a aggravé la catastrophe.
 

Partager :