« Le vaisseau Soyouz TMA-11 s'est arrimé avec succès à l'ISS », a indiqué l'Agence spatiale russe (Roskosmos). La télévision russe a retransmis en direct l'arrivée à l'ISS du « Soyouz olympique » qui transporte la torche des Jeux olympiques qui auront lieu du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, dans le sud de la Russie.
Les spationautes russe Mikhaïl Tiourine, américain Rick Mastracchio et japonais Koichi Wakata rejoignent ainsi les six autres spationautes déjà à bord de l'ISS. La station sera alors occupée pendant près d'une semaine par neuf personnes, pour la première fois depuis octobre 2009.
Entorse à la règle des JO, la flamme de la torche olympique restera éteinte pendant toute la durée du voyage spatial. Elle s'est d'ailleurs éteinte à 44 reprises depuis le début de son périple, à Moscou le 7 octobre...
Au fond du lac Baïkal
Après cette étape inédite, la torche reviendra sur Terre dans une capsule Soyouz, accompagnée par les spationautes Fiodor Iourtchikhine (Russe), Karen Nyberg (Américaine) et Luca Parmitano (Italien), de retour de cinq mois et demi dans l'espace. Leur atterrissage est prévu le 11 novembre au Kazakhstan.
Outre l'espace, le flambeau olympique fera également une étape dans les profondeurs du lac Baïkal (Sibérie) après avoir déjà voyagé au pôle Nord.
(AFP)