Au moins une photo récente d'Edward Snowden circule sur la toile. Elle le montre en compagnie du député allemand écologiste Hans-Christian Ströbele. Ce dernier a fait le voyage en Russie pour demander à l'ancien consultant du renseignement américain d'être « témoin » dans l'affaire des écoutes de la chancelière Angela Merkel.
Le ministre allemand de l'Intérieur a confirmé que Berlin était prêt à « écouter » Edward Snowden. Mais l'ancien consultant du renseignement américain ne pourra pas aller en Allemagne, car il perdrait son statut de réfugié en Russie et les Allemands ne sont toujours pas prêts à lui accorder un statut similaire.
Par contre, il peut témoigner depuis la Russie, à condition que les autorités allemandes en fassent la demande. En tout cas, selon le député Hans-Christian Ströbele, Edward Snowden est prêt à témoigner devant le Parlement de Berlin. Mais il préférerait témoigner devant une commission du Congrès américain, pour, dit-il « mettre les faits sur la table et donner des explications ».
→A (RE)LIRE : Merkel, la chancelière qui murmurait aux oreilles d'Obama, sans le savoir
Mais quelle est la véritable marge de manoeuvre de Snowden? Certains analystes pensent qu'il est contrôlé par les services secrets russes, et donc, par Vladimir Poutine lui-même. Par ailleurs, Edward Snowden a maintenant un travail, il doit s'occuper de la maintenance d'un site internet, dont le nom reste secret.
→A (RE)LIRE : L'affaire Snowden peut-elle affaiblir les relations germano-américaines?