Russie : une Pussy Riot renonce à demander un aménagement de sa peine

A Moscou, Maria Aliokhina, une des deux militantes emprisonnées du groupe Pussy Riot, a renoncé ce vendredi 18 octobre à demander un aménagement de sa peine de deux ans d'emprisonnement. Une décision en signe de solidarité avec sa camarade qui a été réincarcérée après avoir été admise à l'hôpital pour une grève de la faim.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

C'est en effet ce vendredi matin qu'un tribunal de Nijni Novgorod devait examiner la demande de remise de peine de Maria Aliokhina, qui est emprisonnée dans la région de Perm. Comme sa camarade Nadejda Tolokonnikova, elle est condamnée à deux ans de prison pour avoir voulu chanter une prière punk contre Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou. Elles doivent normalement sortir de prison toutes les deux en mars 2014.

→ A (RE) LIRE : Le groupe Pussy Riot reconnu coupable de hooliganisme et condamné à deux ans de camp

Mais Maria Aliokhina a renoncé à sa demande en signe de solidarité avec sa camarade. Nadejda Tolokonnikova a en effet été ramenée ce vendredi matin à la colonie pénitencière N14 de Mordovie, après avoir été hospitalisée plusieurs semaines à la suite d'une grève de la faim.

Nadejda Tolokonnikova avait cessé de s'alimenter fin septembre pour protester contre les conditions de vie dans cette prison, et avait publié une lettre ouverte dans laquelle elle estimait que les prisonnières, forcées de travailler seize à dix-sept heures par jour, étaient traitées comme des esclaves. Elle accusait également le directeur adjoint de la colonie de l'avoir menacée de mort.

Après la publication de cette lettre, Nadejda Tolokonnikova avait été mise à l'isolement, puis transférée à l'hôpital. Aujourd’hui, alors que son avocat espérait son transfert dans un autre établissement, elle a donc été ramenée dans la même prison. Aussitôt, elle a repris sa grève de la faim. 

Partager :