La Russie va interdire certains produits laitiers lituaniens

La Russie va interdire les importations de certains produits laitiers lituaniens. Les services de santé publique l'ont annoncé ce dimanche 6 octobre. Ces mesures seraient effectives dès lundi. Officiellement, des risques sanitaires justifient cette interdiction. Officieusement, cela ressemble bien à une nouvelle tentative d'intimidation pour que la Lituanie, aujourd'hui à la présidence de l'Union européenne, arrête de rapprocher certains pays de l'ex-URSS de l'Union européenne. Au coeur de ces tensions notamment, le sort de l'Ukraine.

Après le chocolat ukrainien devenu subitement « cancérigène » cet été, voilà que les produits laitiers lituaniens pourraient transmettre des maladies. L'interdiction tombe quelques semaines avant le sommet de Vilnius, consacré au partenariat oriental entre l'Union européenne et plusieurs pays du Caucase et de l'Europe orientale. Une réunion où l'Ukraine espère bien signer un accord de libre échange avec l'Union européenne.

La Russie ne s'attaque donc plus seulement à son voisin, mais aussi à tous les pays qui le soutiennent ou qui ont les mêmes ambitions. Ainsi la Moldavie, qui dépend totalement des approvisionnements en gaz russes, s'est fait rappeler à l'ordre. Si elle devait regarder dans la mauvaise direction, elle pourrait passer l'hiver sans chauffage.

L'enjeu de ce bras de fer pour la Russie, c'est l'Union eurasiatique. Projet phare de Vladimir Poutine qui devrait aboutir à une éventuelle union douanière. Mais l'Ukraine en crise préfère regarder vers le demi milliard de consommateurs européens, pour redynamiser son économie dont le PIB est de 300 milliards d'euros. Elle a déjà réduit de 30% ses importations de gaz russe, et doublé celles en provenance de l'Europe.

Partager :