Les manifestations ont commencé en Nouvelle-Zélande, mais c'est en Europe que les protestataires étaient plus nombreux. A Londres, ils étaient un millier devant l'ambassade de Russie. Des personnalités comme l'acteur britannique Jude Law faisaient partie des protestataires. Ils étaient plus d'un millier à Helsinki et à La Haye, aux Pays-Bas, et quelques centaines à Stockholm et Paris notamment (voir encadré).
Enfin, on peut signaler le rassemblement au principal port de Hong-Kong. Selon Greenpeace, les centaines de manifestants ont constitué une chaîne humaine en forme de lettres qui disait : « Libérez les 30 de l’Arctique »
Des actions dans plusieurs villes russes
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de Russie, selon Greenpeace. Des actions ont été menées à Saint-Pétersbourg, Omsk, Mourmansk et Moscou. Dans la capitale russe, une cinquantaine de militants portant une banderole « Libérez nos militants, sauvez l’Arctique » se sont rassemblés dans le calme près de la Moscova, dans le parc Gorki .
Les manifestants brandissaient également des portraits des membres de l’équipage de l’Artic Sunrise, et deux d’entre eux ont défilé avec des déguisements d’ours polaire. Quelques-uns ont également brandi une affiche indiquant « pirate ou journaliste » en référence au photographe russe arrêté et mis en examen pour acte de piraterie.
D’autres manifestants se sont placés à différents endroits de la ville, seuls avec leurs pancartes, de façon à ne pas être accusés de participation à une manifestation non autorisée. Un piquet est également organisé depuis plusieurs jours devant le siège de Gazprom. Une tente symbolique a été érigée avec une pancarte sur laquelle on peut lire : « Etre militant n’est pas un crime ». Toutes ses actions se sont déroulées sans incidents.
La Russie attaquée en justice
Cette mobilisation mondiale intervient alors que la Russie est attaquée en justice. Les Pays-Bas reprochent à la Russie de ne pas avoir demandé la permission d'interpeller le bateau, puisque celui-ci battait pavillon néerlandais. Mais la Russie estime que ses gardes-côtes ont agi en toute légalité. Moscou n'a pas l'intention de reculer : l'exploitation de l'Arctique, riche en hydrocarbures, est une priorité. Les militants inculpés pour acte de piraterie pourraient en faire les frais : ils encourent quinze ans de prison.
■ VU DE FRANCE : Greenpeace mise sur l'implication des politiques
Jeudi dernier, les membres de l’équipage du bateau de Greenpeace interpellés en Russie ont été inculpés pour « piraterie en bande organisée ». Hier samedi, à Paris, comme dans une quinzaine de villes en France et dans 45 pays à travers le monde, ont eu lieu des mobilisations à l'appel de l’association de défense de l’environnement pour réclamer leur libération.