A la Une: le recensement, un test pour l’avenir de la Bosnie-Herzégovine

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Cela faisait 22 ans que la Bosnie-Herzégovine attendait son recensement. Depuis 9h, 19.000 fonctionnaires sont sur le terrain pour remplir les questionnaires. La diaspora pourra se déclarer sur Internet. Il s’agit d’un véritable test pour l’organisation politique de la Bosnie, fondée depuis les Accords de Dayton sur l’équilibre entre les trois peuples constitutifs.

Est-il possible de présenter sans polémiques ni fâcheries un récit historique commun des Balkans, cet espace d’interactions et de dialogue entre de multiples cultures ? Voilà le défi de l’exposition itinéranteL’imaginaire les Balkans - identité et mémoire commune au XIXe siècle, qui se tient depuis début septembre à Belgrade.
« L’imaginaire des Balkans » : comment raconter le passé sans se fâcher ?

Pristina a interdit au Premier ministre serbe Ivica Dačić de se rendre dans l’enclave serbe de Štrpce, dans le sud du Kosovo. Motif officiel : Pristina veut empêcher tout immixtion de Belgrade dans la campagne pour les élections locales du 3 novembre. Furieux, Ivica Dačić menace d’interrompre le dialogue.
Kosovo : Belgrade menace d’interrompre le dialogue avec Pristina

La mode est décidément aux conseillers « spéciaux » : après Dominique Strauss-Kahn embauché par le gouvernement serbe, c’est au tour de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair d’être catapulté « conseiller spécial pour l’intégration européenne » par le gouvernement albanais. Une mission que le Britannique a accepté « à titre bénévole ».
Albanie : Tony Blair, le « conseiller bénévole » du gouvernement pour l’intégrer l’UE

Mi-septembre, le vice-Premier ministre Aleksandar Vučić a confirmé la nouvelle : Dominique Strauss-Kahn va aider la Serbie, officiellement pour « reprogrammer la dette du pays ». Belgrade peut-elle tirer avantage de telles embauches spectaculaires ? Qui va véritablement payer les honoraires ? L’analyse de Božidar Đelić, ancien vice-Premier ministre DS.
La Serbie a-t-elle besoin de DSK et pour quoi faire ?

Le second mandat du grand mufti du Kosovo prend fin le 15 octobre. S’il n’est pas encore officiellement candidat à sa propre succession, Naim Tërnava a pris soin de faire modifier les statuts de la Communauté islamique pour pouvoir se représenter et d’évincer ses rivaux. Accusé d’avoir radicalisé l’Islam kosovar et de corruption, le mufti Tërnava est un personnage controversé.
Islam : Naim Tërnava, le tout puissant mufti du Kosovo

En visite aux États-Unis, la ministres des Affaires étrangères moldave a reconnu que Moscou faisait pression sur son pays pour empêcher son rapprochement avec Bruxelles. Depuis la défaite du Parti communiste aux législatives de 2009, Chisinău s’est résolument engagé vers l’intégration européenne. Prochaine étape, la signature d’un ASA, peut-être en novembre.
Intégration à l’UE : la Moldavie « assez forte » pour résister à Moscou

Selon Manuel Valls, la plupart des Rroms qui habitent en France « ne souhaiteraient pas s’intégrer ». La polémique suscite des commentaires aigres-doux en Bulgarie comme en Roumanie. Beaucoup s’étonnent que quelques milliers de Rroms deviennent ainsi une question politique centrale à quelques mois des prochaines élections municipales... Et tous redoutent que la question ne serve de prétexte pour bloquer les deux pays hors de l’espace Schengen.
Les Roms, otages et boucs émissaires de la politique intérieure française ?

Une solution est-elle en vue pour solder la plainte déposée par le représentant juif Jakob Finci et son homologue rrom Dervo Sejdić ? Jusqu’à présent, il fallait être Bosniaque, Croate ou Serbe pour présenter sa candidature à la présidence du pays. L’UE se réjouit du compromis bricolé hier par les partis politiques, mais celui-ci ne remet pas en cause les critères ethniques qui fondent le système politique...

Bosnie-Herzégovine : accord ambigu pour solder « l’affaire Sejdić-Finci »
Le chef du parti Aube dorée, Nikos Michaloliakos, a été placé en détention provisoire ce jeudi dans l’attente de son procès pour financement et appartenance à une organisation criminelle. Hier, quatre députés néonazis ont été inculpé pour les mêmes motifs, mais trois d’entre eux ont été remis en liberté conditionnelle.

Les menaces des « hooligans » et des groupes radicaux d’extrême droite ont, une fois de plus, servi de prétexte à l’interdiction de la Gay Pride de Belgrade, qui devait avoir lieu samedi matin. L’interdiction « pour raisons de sécurité » a été annoncé vendredi soir, au terme d’une longue semaine d’un malsain suspens. Les organisateurs sont indignés. Réactions et commentaires.

Quinze ans après avoir refait sa vie aux États-Unis, Almaz Nezirović a fini par être rattrapé par son passé de criminel de guerre. Il croupit depuis juillet 2012 dans un pénitencier de Virgnie et devrait être prochainement extradé. Au début des années 1990, il a torturé des civils serbes dans un camp du HVO.Le Courrier des Balkans a rencontré deux de ses victimes, qui racontent l’horreur.
Crimes de guerre en Bosnie : dans l’horreur des camps du HVO

La moitié de la production d’eau-de-vie serait fabriquée de façon clandestine en Bulgarie. Une activité souterraine qui prive l’Etat de 150 millions d’euros par an, sans compter les problèmes de santé publique engendrés par cette production hors de tout contrôle.
Bulgarie : alerte à la rakia frelatée !

Comme depuis le début de la crise, les Grecs ont suivi avec crainte les nouvelles venues d’Allemagne pendant toute la campagne électorale. S’ils ont vaguement espéré la victoire du SPD, favorable à plus de solidarité et moins d’austérité vis-à-vis d’Athènes, ils s’attendaient à la large victoire d’Angela Merkel. Pour eux, ce nouveau mandat signifie surtout quatre ans de plus à se serrer la ceinture.
Victoire d’Angela Merkel : pour la Grèce, encore quatre ans de disette

Çun Lajçi est une légende du théâtre et du cinéma de l’époque yougoslave. Il a commencé sa carrière dans les années 1970, quand les arts faisaient un grand bond en avant-gardiste. Il se souvient que cela choquait beaucoup les acteurs de l’Albanie d’Enver Hoxha. Mais surtout, il regrette que les querelles balkaniques ne se résolvent que trop lentement. Entretien.
Kosovo : « les querelles balkaniques empoisonnent même le cinéma »

Depuis lundi, Sarajevo est paralysé par les dettes. Ce sont d’abord les transports publics qui ont été mis aux arrêts par Elektroprivreda, qui a coupé le courant, avant que BH Gas ne ferme les vannes mardi, privant de gaz tout le Canton. À l’origine de ces coupures, d’énormes factures impayées.
Crise en Bosnie : Sarajevo privé de gaz et de transports publics

Zagreb a demandé au HCR que soit retiré le statut de réfugiés aux Serbes qui ont fui pendant les guerres des années 1990. La requête a été refusée, faute d’unanimité. Pour les association de défense, la Croatie cherche à se défausser de ses engagements. 27.000 familles sont toujours considérées comme réfugiées dans l’espace post-yougoslave.
Guerres des années 1990 : pour la Croatie, les Serbes qui ont fui ne sont plus des réfugiés

Le projet de mine d’or géante à Roşia Montană, dans le centre du pays, divise la Roumanie. Des milliers de personnes ont manifesté début septembre contre le projet, contraignant le gouvernement à créer une Commission parlementaire pour déterminer sa faisabilité. Les 12 membres se sont rendus sur le chantier le 25 septembre, dans une ambiance houleuse.
Mine d’or en Roumanie : la tension monte à Roşia Montană

Dernière trouvaille du gouvernement VMRO-DPMNE : financer sa propagande en musique. Dans les dix prochaines années, cinq millions d’euros seront distribués aux artistes célébrant les valeurs de la famille et racontant l’histoire de la Macédoine. Officiellement, il s’agit de constituer « le futur patrimoine culturel » national.
Macédoine : en avant la zizique de propagande, et par ici les gros sous

La Commission européenne avait laissé à Ljubljana jusqu’au 1er octobre pour présenter un budget 2014 remanié. Objectif, faire passer le déficit sous la barre des 3% d’ici 2015. Le gouvernement a présenté son plan à la dernière minute. Principal problème, la réforme du secteur bancaire. La Slovénie n’a pas exclu de demander une aide financière internationale.

Slovénie : maxi austérité pour éviter d’appeler l’UE à l’aide

Les médecins et infirmières croates ont lancé le 18 septembre une grande grève pour dénoncer leurs nouvelles conditions de travail. En cause, les heures supplémentaires imposées et non rémunérées. Alors que les infirmières ont repris le travail, les médecins radicalisent le mouvement sous la houlette du président du syndicat, Ivica Babić.
Grève des personnels de santé en Croatie : c’est grave, docteur ?

 

Partager :