Russie: Vladimir Poutine justifie l'arraisonnement musclé du navire de Greenpeace

Le président russe, Vladimir Poutine, s'en est pris mercredi aux méthodes de Greenpeace, justifiant l'arraisonnement musclé de son navire Arctic Sunrise, et le placement en détention de l'équipage après une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom.

Pour Vladimir Poutine, les militants de Greanpeace sont dans leur tort, ils ont enfreint le droit international. Cependant, « il est absolument clair que ce ne sont pas des pirates » a déclaré le président russe lors d’un forum sur l’Arctique, dans le grand nord.

Cette déclaration devrait rassurer les 30 membres de l'équipage de l'Arctic Sunrise, placés en garde à vue pour 48h. En général, l’avis publiquement exprimé de Poutine sur un incident aussi médiatique vaut mot d’ordre pour la justice.

Actuellement, une enquête est déjà en cours pour « piraterie en groupe organisé ». Les représentants de l’ONG encourent 15 ans de prison. Mais après les propos de Poutine, le comité d’enquête devrait requalifier l’affaire.

Poutine a néanmoins justifié les méthodes musclées de gardes-côtes : ils ne savaient pas qui tentait de s’emparer de la plateforme sous couvert de Greenpeace. « Sur fond des évènements sanglants au Kenya, ça aurait pu être n’importe quoi », a ajouté Poutine. Et tant pis si l’action de Greenpeace a eu lieu trois jours avant la prise d’otage de Nairobi.

Partager :