Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Quarante et une salves à Green Park, près de Buckingham Palace. Soixante-deux à la Tour de Londres. L’Artillerie royale britannique a fait tonner ses canons ce mardi 23 juillet dans l'après-midi pour saluer la venue au monde du petit garçon de Kate et William, né sous le signe du cancer.
Simultanément, les cloches de l’Abbaye de Westminster se sont mises à sonner à la volée durant trois heures. Un hommage particulièrement émouvant pour le couple qui avait célébré son mariage dans cet endroit historique il y a deux ans.
Un peu plus tôt, la fanfare a profité de la relève de la garde au palais de Buckingham pour interpréter l’air populaire Félicitations du chanteur Cliff Richard. Un clin d’œil, encore une fois, à Son Altesse Royale le prince de Cambridge, qui a déjà un titre mais toujours pas de nom.
Beaucoup attendent d’ailleurs avec un mélange d’impatience et une pointe de lassitude l’apparition du nourrisson et de ses parents sur le perron de l’hôpital St Mary. Leur sortie est annoncée officiellement pour courant de soirée, dernier répit pour le couple... avant d’affronter les caméras et l’hystérie collective autour de la maternité.