Dans une interview diffusée par la télévision suisse romande le 14 juillet dernier, Pierre Moscovici, ministre français de l'Economie et des finances, assurait que la Suisse n'était pas une cible pour la France. Pourtant, la mésaventure chez les Helvètes de deux douaniers français semble prouver le contraire.
Selon La Tribune de Genève, l'histoire s'est déroulée au début du mois de mai. Se rendant à un restaurant de quartier pour la pause de midi, un inspecteur de la police genevoise, intrigué, observe une voiture immatriculée en France avec deux hommes à bord.
Au retour de son repas, il remarque que non seulement les individus n'ont pas bougé pendant plus d'une heure et demie, mais qu'en plus ils ont une vue imprenable sur l'entrée du parking privé de la banque Pictet, située non loin de celle d'UBS.
Craignant qu'il ne s'agisse d'un hold-up, le policier procède alors à un contrôle du véhicule et découvre qu'il appartient aux douanes françaises. Selon La Tribune de Genève, ni la Suisse, ni les banques Pictet et UBS n'ont déposé plainte. Les autorités françaises n'ont pas commenté l'événement.
Pierre Moscovici assure que dernièrement, de plus en plus de contribuables ayant des comptes en suisse cherchent à régulariser leur situation. Une ampleur qu'il serait bon de relativiser au vu de cette histoire digne des « pieds nickelés ».