Exception culturelle: une épine dans les négociations Europe - Etats-Unis

Ce vendredi 14 juin 2013, les ministres européens du Commerce se réunissent à Luxembourg pour tenter de trouver une position commune sur l'audiovisuel dans les négociations avec les Etats-Unis. La séance promet d'être houleuse, car les Français sont prêts à défendre bec et ongles l'exception culturelle.

Depuis des mois le gouvernement français et les professionnels multiplient les interventions pour faire passer le message. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault l'a réaffirmé : la France ira jusqu'à utiliser son droit de veto si le secteur audiovisuel et les industries culturelles ne sont pas exclues de l'accord avec les Etats-Unis.

Autrement dit, si la culture n'est pas exclue du champ des discussions, il n'y aura même pas de négociations.

Pour Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, l'enjeu est de savoir si dans son projet d'accroître les échanges économiques avec son partenaire transatlantique, l'Union européenne reste fidèle à son ambition politique. Et cette ambition passe forcément par la culture.

Le problème, c'est que tous les Européens, y compris la Commission européenne ne sont pas sur la même ligne. Si la culture est exclue des négociations, les Américains en contrepartie pourraient refuser de discuter des domaines intéressant particulièrement les Européens. Et ils ont grand besoin d'un accord qui leur faciliterait l'accès au marché américain pour relancer leur propre croissance.

Une pétition, «l'exception culturelle n'est pas négociable» est ouverte à signature dans toute l'Europe, à l'initiative de cinéastes.

 

Partager :