Grèce : un député néonazi s'en prend au maire d'Athènes

A Athènes, le parti néonazi Aube Dorée continue de se faire remarquer par ses méthodes violentes et antidémocratiques. Un de ses députés a agressé le 2 mai Giorgos Kaminis, le maire de la capitale, qui avait fait interdire dans la matinée une distribution de nourriture gratuite réservée aux seuls Grecs organisée par ce parti dans le centre d’Athènes, et jugée «raciste et illégale», selon une source policière.

Avec notre correspondante à Athènes, Amélie Poinssot

Ce n'est pas la première fois que le parti néonazi Aube Dorée joint le geste à la parole. L'an dernier, en pleine campagne électorale, le porte-parole de ce parti au discours agressif et xénophobe avait frappé en direct sur un plateau télévisé deux candidates de gauche.

Il y a quelques mois, des députés de ce même parti avaient mis à sac les stands d'un marché tenus par des immigrés. Et l'on ne compte plus les insultes et menaces proférés par des élus Aube Dorée à l'égard des journalistes.

Cette fois-ci, c'est le député Yorgos Germenis qui a levé la main sur le maire de la capitale. L'homme au crâne rasé a aussitôt été neutralisé par les services de sécurité, mais un enfant a été blessé au passage. Le député réagissait à l'interdiction par le maire d'une manifestation organisée par Aube Dorée sur la place centrale d'Athènes : une distribution de nourriture réservée aux seuls détenteurs d'une carte d'identité grecque - manifestation qualifiée de « raciste » et « illégale » par la municipalité.

C'est la première fois que les autorités municipales s'opposent ainsi frontalement à une action d'Aube Dorée, preuve que l'impunité dont jouissait le parti depuis son entrée au Parlement, il y a bientôt, un an commence à tomber.

Partager :