Avec notre correspondante à Athènes, Amélie Poinssot
Ce n'est pas la première fois que le parti néonazi Aube Dorée joint le geste à la parole. L'an dernier, en pleine campagne électorale, le porte-parole de ce parti au discours agressif et xénophobe avait frappé en direct sur un plateau télévisé deux candidates de gauche.
Il y a quelques mois, des députés de ce même parti avaient mis à sac les stands d'un marché tenus par des immigrés. Et l'on ne compte plus les insultes et menaces proférés par des élus Aube Dorée à l'égard des journalistes.
Cette fois-ci, c'est le député Yorgos Germenis qui a levé la main sur le maire de la capitale. L'homme au crâne rasé a aussitôt été neutralisé par les services de sécurité, mais un enfant a été blessé au passage. Le député réagissait à l'interdiction par le maire d'une manifestation organisée par Aube Dorée sur la place centrale d'Athènes : une distribution de nourriture réservée aux seuls détenteurs d'une carte d'identité grecque - manifestation qualifiée de « raciste » et « illégale » par la municipalité.
C'est la première fois que les autorités municipales s'opposent ainsi frontalement à une action d'Aube Dorée, preuve que l'impunité dont jouissait le parti depuis son entrée au Parlement, il y a bientôt, un an commence à tomber.