«Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les juifs»

Le Musée juif de Berlin présente jusqu’au 1er septembre une exposition mélangeant provocation, didactique et humour. Elle s’efforce de répondre souvent de façon ludique à des interrogations voire des clichés très courants sur la communauté juive.

« Que sont exactement des aliments kascher ? », « Comment devient-on juif ? », « Peut-on faire des blagues sur la Shoah ? » « À quoi reconnaît-on un juif ? » : toutes ces questions – trente au total   ont été posées depuis la création du musée berlinois en 2001 par des visiteurs. La curatrice de l’exposition Cilly Kugelmann les a sélectionnées. Certaines sont des questions de connaissance de base auxquelles il est facile de répondre par exemple sur les aliments. Un réfrigérateur transparent montre ainsi des produits kascher comme du ketchup, des cornflakes ou de la liqueur. À un autre endroit, la séparation de la viande et du lait est expliquée.

L'identité des juifs

D’autres questions sont plus ouvertes. Par exemple, la circoncision, un rite central pour l’identité des juifs. Pourtant parmi les réponses figurant dans l’exposition, un historien allemand, lui-même juif, estime qu’il peut y avoir d’autres moyens de symboliser la relation à Dieu. Plus drôle, une question demande : « Un juif qui abandonne sa religion peut-il se faire recoudre le morceau de prépuce qui lui a été enlevé lors de la circoncision ? » L’installation Ask The Rabbi avec les interviews filmées de rabbins de différentes obédiences répond à une autre question essentielle : « comment devient-on juif ? » Fin mai, trois d’entre eux, cette fois en chair et en os, participeront à une discussion au musée pour tenter de répondre à la question : « comment un juif accède-t-il au paradis ? »

Exposition d'un juif bien vivant

Dans un pays où malgré ou bien précisément à cause de l’histoire, la communauté juive reste très modeste, les contacts personnels ne peuvent qu’être limités. L’exposition n’hésite pas à présenter chaque après-midi un juif bien vivant parmi des kippas, tableaux et autres animations. Il ou elle est là pour répondre aux questions des visiteurs curieux. L’exposition utilise des clichés voire des préjugés à propos de la communauté juive comme sa supposée dominance dans les milieux d’affaires. Chaque visiteur reçoit à l’entrée un jeton. Plus tard, il peut l’utiliser pour participer à un « baromètre des clichés ». Au choix « les juifs aiment particulièrement les animaux, l’argent, ils sont beaux, intelligents, ont de l’influence. » 
_________________

___________________________________________
- L’exposition Toute la vérité… tout ce que vous vouliez toujours savoir sur les juifs se tient jusqu’au 1er septembre au Musée juif de Berlin.

- Le site en français du Musée juif de Berlin 

Partager :