Le gouvernement portugais doit trouver 1,3 milliard d'euros d'économies supplémentaires pour compenser les dispositions qui, dans la première version de son plan d'austérité, ont été jugées inconstitutionnelles par la Haute Cour portugaise.
Cela devrait passer par d'importantes réductions de crédits dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de l'éducation et des entreprises publiques. Le gouvernement prévoit aussi un rapprochement entre les secteurs publics et privés en matière de salaires et de retraites.
Des voix s'élèvent au Portugal contre le fait que ce plan d'austérité renforcée soit présenté d'abord aux créanciers internationaux du Portugal avant que les Portugais eux-mêmes en aient été informés. D'autant que les conséquences sociales risquent d'être rudes.
Le Portugal est en récession, le chômage devrait dépasser les 18% cette année. Toutefois lors de la dernière réunion des ministres des Finances de la zone euro, vendredi, le Portugal a obtenu un délai de sept ans supplémentaires pour rembourser ses dettes.