Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
C'est une triste première pour la Serbie, qui n'avait jamais connu de massacre similaire. Tôt ce mardi 9 avril, dans un village proche de Mladenovac, à une cinquantaine de kilomètres de Belgrade, Ljubisa Bogdanovic, un homme de soixante ans, détenteur d un pistolet légalement détenu, s'est rendu chez ses voisins pour les abattre méthodiquement.
En quelques minutes, se déplaçant de maison en maison, il a tué 12 personnes et blessé une treizième qui est morte à l'hôpital. La femme du tueur, qui a appelé la police, a été gravement blessée et lorsque la patrouille est arrivée, l'homme s'est tiré une balle dans la tête. Il se trouve à l'hôpital dans un état critique.
Aucune explication pour l'instant au geste de cet homme calme et sans histoires, inconnu des services de police. Seules pistes pour le moment, il avait perdu son travail récemment, et il avait combattu en Croatie lors des guerres d'ex-Yougoslavie.
En Serbie, où le taux d'homicides est très bas, ce fait divers choque la population. Le gouvernement devrait déclarer une journée de deuil national.