A la Une : Kosovo, pas de compromis possible entre Belgrade et Pristina

Après 14 heures de négociations à Bruxelles, plusieurs rencontres à trois et de nombreux rendez-vous bilatéraux entre Catherine Ashton et les délégations de Belgrade et de Pristina, le constat d’échec a été apporté, tard dans la nuit du 2 au 3 avril. Les négociations ne reprendront pas. Que faire, maintenant ?

La Croatie va rejoindre l’UE le 1er juillet 2013, mais le pays est encore loin de respecter toutes les normes européennes en terme d’indépendance de la justice, de lutte contre la corruption ou de dérapages nationalistes. La faute n’en revient pas seulement à Zagreb : Bruxelles s’est davantage préoccupé de l’ouverture du marché que de la consolidation des institutions démocratiques. L’éditorial à contre-courant de Novosti.

La voie de la Croatie vers l’adhésion à l’UE au 1er juillet 2013 est désormais complètement dégagée. Avec la ratification par le Parlement slovène du traité d’adhésion de la Croatie à l’UE, le dernier blocage a sauté. Quatre pays doivent encore le voter, mais aucun obstacle n’est a priori à prévoir.

Arrivés en Serbie pendant la guerre, entre 1991 et 1995, les réfugiés de Croatie y ont refait leur vie, bon gré mal gré. Selon les chiffres du HCR, ils sont encore 49 000, auxquels il faut ajouter 250 000 naturalisations et 23 000 départs à l’étranger. S’ils se souviennent avec émotion de leur ancienne vie, plus question pour eux d’imaginer un jour rentrer en Croatie. Portrait d’une communauté qui a perdu ses illusions.

Dimanche, beaucoup de citoyens monténégrins ne pourront pas voter, parce qu’ils ne disposent pas des nouveaux documents d’identité, ou parce qu’ils ont été rayés des listes électorales. À l’inverse, le DPS au pouvoir garantit le droit de vote des électeurs « fidèles (...)

S’inspirant des nouvelles pratiques en vigueur dans plusieurs pays européens, le Parti libéral vient de proposer la dépénalisation du cannabis. Objectif : mieux encadrer la consommation et limiter les incarcérations. Une initiative qui a provoqué un tollé dans le reste de la classe politique.

Le ferry Sveti Stefan I, qui assurait depuis 2000 la liaison entre Bar et Bari, va partir à la casse : la compagnie publique monténégrine BarskaPlovidba doit réduire sa flotte pour faire face à une chute drastique de la circulation maritime. Une mauvaise nouvelle de plus pour le port de Bar.

Trois cent titres de presse pour 3 millions d’habitants, 26 quotidiens dont la diffusion ne dépasse pas les 70 000 exemplaires. En Albanie, la presse est petite, locale, et largement soumise aux pressions politiques et économiques. Face à une précarisation accélérée, les journalistes pratiquent de plus en plus l’autocensure, de peur de ne plus travailler. Malgré tout, l’investigation n’a pas dit son dernier mot.

Ilir Meta retourne encore sa veste en vue des législatives de juin. Membre depuis 2009 de la coalition gouvernementale dirigée par Sali Berisha, le chef de la LSI a conclu un accord avec son ancien allié, le PS d’Edi Rama. Selon les sondages, l’opposition socialiste a 10 points d’avance sur les démocrates.

François-Xavier Deniau a vivement critiqué les aides publiques que Belgrade envisage d’accorder pour soutenir la production Fiat de Kragujevac. L’Ambassadeur de France les a qualifiées de contraires aux accords commerciaux conclus avec l’UE. Un comble quand on se souvient des 6 milliards d’euros accordés en 2009 par le gouvernement Fillon à PSA et Renault.

Jamais avare de provocations, le mufti Zukorlić vient de s’en prendre brutalement à SlađanaNovosel, journaliste d’investigation, correspondante de Danas à NoviPazar et collaboratrice du Courrier des Balkans. Le service de presse de la Communauté islamique en Serbie, qu’il dirige, a transmis à la rédaction de Danas un communiqué d’une violence rare. Les associations de journalistes dénoncent ces menaces.

Sept ans après avoir été acquitté dans des circonstances étranges d’abus sexuels sur mineurs, l’évêque Pahomije se retrouve à nouveau au cœur d’un scandale de pédophilie. Mardi, l’éparchie de Vranje a porté plainte contre le jeune homme qui accuse l’évêque. Une enquête a été ouverte par la police.

Le vétéran du cinéma engagé balkanique vient de remporter le prix d’honneur du Festival du Film court de Belgrade. Une nouvelle récompense, qui salue le travail d’un réalisateur sans concession. ŽelimirŽilnik est l’un des pionniers du docufiction : il a commencé sa carrière au mitan des années 1960, quand la censure faisait rage en Yougoslavie.


Partager :