940 000 euros : le prix de la robe pour jouer à Lady Di

Dix robes ayant appartenu à la défunte princesse Diana ont été vendues aux enchères, mardi 19 mars à Londres. La vente a atteint plus de 940 000 euros et la robe la plus importante, portée par Diana lors du premier voyage officiel du couple princier aux Etats-Unis a atteint des sommets. Reportage dans un tourbillon de velours.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

C’est finalement un collectionneur britannique qui a acheté la célèbre robe de Diana en velours bleu nuit signée Victor Edelstein. Un cadeau destiné, selon ce gentleman, à son épouse pour lui redonner le sourire. On espère que l’attention de quelque 280 000 euros aura porté.

La robe de gala évoquait en tout cas un souvenir heureux pour Diana qui l’avait immortalisée lors d’un dîner à la Maison-Blanche en 1985 lorsqu’elle avait virevolté dans les bras de John Travolta au rythme des Bee Gees. Une pièce exceptionnelle que ne se lasse pas de décrire Kerry Taylor, la commissaire-priseur de cette vente : « C’est un tourbillon de velours qui culmine avec une fente drapée si bien que quand elle dansait sa robe tournoyait avec elle ; Diana était magnifique et elle semblait très heureuse ce jour-là ! Vous savez, ces robes ont encore son empreinte ADN originale ; elles n’ont pas été nettoyées depuis que Diana les a portées. Et le fait qu’elles n’ont été portées par personne d’autre et qu’elles viennent directement de la garde-robe de la princesse les rend d’autant plus spéciales ».

Achetées par des collectionneurs originaires d’Asie, d’Australie, ou encore des Etats-Unis, ces dix robes vont désormais être éparpillées à travers la planète. Néanmoins trois grands musées britanniques se sont portés acquéreurs ce qui permettra aux nostalgiques de pouvoir admirer quelques unes des robes de la «princesse du peuple».

Partager :