Avec notre bureau de Bruxelles
Tout s’est déroulé en moins de cinq minutes au total, selon le parquet. Peu avant 20h, deux voitures noires de forte cylindrée, munies de gyrophares bleus, ont forcé la clôture de l’aéroport de Bruxelles Zaventem, entre deux baraques de chantier.
Sur le tarmac, des transporteurs de fonds de la Brink’s venaient de charger les soutes d’un avion de la compagnie aérienne Swiss. Les braqueurs ont stoppé au pied de l’avion, sauté de leur voiture et tenu en respect le pilote, le copilote et les convoyeurs de fonds.
« Il s’agit d’au moins huit auteurs, qui étaient lourdement armés de fusils mitraillettes et cagoulés, a indiqué Ine Van Wymeersch, substitut du procureur du roi de Bruxelles. Ils étaient vêtus d’uniformes qui ressemblaient, en tout cas, fortement à des uniformes de police. Ce n’était pas un braquage au hasard. C’était une action bien préparée par des professionnels. En ce moment, l’enquête est en cours. Nous ne donnons aucune information sur l’identité potentielle des auteurs ».
Les braqueurs se sont emparés d’une partie de la cargaison, à savoir 120 colis contenant principalement des diamants. Le parquet se refuse à confirmer l’estimation avancée par certains, de 350 millions d’euros de valeur.
Une fois l’opération achevée, ils sont repartis à vive allure, par là d’où ils étaient venus. On a retrouvé plus tard, à quelques kilomètres, un de leurs véhicules carbonisé.