Démission de Benoît XVI: la succession est déjà lancée

L'Eglise catholique est encore sous le coup de la surprise de l’annonce de la démission de Benoît XVI. Lundi 11 février 2013, le souverain pontife a déclaré son intention de quitter le trône de saint Pierre à compter du 28 février, 20 heures. D'ici là, il tiendra tous ses engagements de prévus. Après cette date, sa succession sera lancée et un pape devrait être désigné pour Pâques, le 31 mars, offrant un nouveau guide spirituel au milliard de fidèles de l'Eglise catholique.

Si le calendrier est bouleversé par l'annonce de sa démission, le pape ne devrait rien changer à ses habitudes dans l'immédiat. D'ici au 28 février, Benoît XVI assumera l'ensemble de ses charges.

Mercredi, il accueillera donc des milliers de pèlerins pour « l’audience générale ». Puis, ce sera l'entrée en carême qui lui dictera son agenda. À commencer par la messe des Cendres, célébrée ce mercredi. Ensuite commencera la « retraite » avant Pâques - le temps des prières et des méditations.

Il faudra donc attendre le 24 février pour revoir le pape en public, lors de la prière de l'angélus. Ce rendez-vous incontournable du dimanche midi où il apparaît à la fenêtre de ses appartements pour une bénédiction des croyants réunis place Saint-Pierre. A priori, sa dernière « audience générale » se tiendra le 27 février, à la veille de sa démission.

À partir du 28 février, le pape, redevenu l'évêque Joseph Ratzinger, se retirera d'abord à Castel Gandolfo, le temps qu'on lui aménage ses appartements dans un monastère dans l'enceinte du Vatican. S'ouvre ensuite une période d'une quinzaine de jours de vacance du pouvoir.

C'est le cardinal camerlingue Tarcisio Bertone qui sera alors en charge des affaires courantes. Le doyen du collège des cardinaux va devoir convoquer l'ensemble des cardinaux pour un conclave. Il s'ouvrira entre le 15 et le 20 mars et pour la première fois dans l'histoire moderne des papes, un pape assistera de son vivant à l'élection de son successeur.

Partager :