Acquittement de Gotovina : retour au pays en fanfare pour les « héros »

par Philippe Berthinchamps

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Quelques heures à peine après leur acquittement par le TPIY, les ex-généraux sont rentrés à Zagreb dans une ambiance de fête nationale. Les dirigeants politiques, unanimes, ont salué le retour des « héros ». « La guerre pour libérer notre territoire est enfin reconnue comme juste et légitime », a affirmé le président croate.

Acquittement de Gotovina : retour au pays en fanfare pour les « héros »
Le TPI libère Ante Gotovina, criminel de guerre supposé et « ami de la France »

La Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPI) a acquitté, vendredi 16 novembre, les ex-généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markač pour huit des neufs chefs d’accusations. Les deux anciens militaires ont pu quitter la salle d’audience en hommes libres, tandis qu’en Croatie, leurs partisans célébraient bruyamment l’acquittement de leurs « héros ». A Belgrade, le gouvernement serbe a affirmé que le TPI avait perdu « toute crédibilité ».

TPI : Ante Gotovina et Mladen Markač acquittés en appel

Acquittement de Gotovina : pour les Serbes de Bosnie, « le TPIY a perdu toute crédibilité »

En Serbie, pour une fois à l’unisson, la classe politique et la société civile serbe ont dénoncé la décision du TPIY d’acquitter et de libérer les généraux croates Ante Gotovina et Mladen Markač - une décision « qui risque de ruiner la crédibilité du TPIY ».

Acquittement de Gotovina : indignation unanime en Serbie

Ivo Sanader, ancien Premier ministre et chef du parti conservateur HDZ, a été reconnu coupable de corruption et de « profit de guerre ». L’homme fort du pays au début des années 2000 a été condamné à une peine de prison de dix ans ferme.

Croatie : dix ans de prison pour l’ex-Premier ministre Ivo Sanader

Nouveau rebondissement dans l’affaire des crimes de Kleçka : après avoir été acquitté par le TPIY en 2005 et par le tribunal d’Eulex en mai dernier, Fatmir Limaj espérait peut-être en avoir fini avec la justice. C’était sans compter la Cour suprême du Kosovo, qui a décidé d’annuler le jugement et ordonné un nouveau procès.

Kosovo : Fatmir Litmaj va retourner devant la justice pour les crimes de Kleçka

Sollicitée par le Parquet, la Cour constitutionnelle de Serbie a refusé d’interdire des organisations extrémistes faisant la promotion d’idées haineuses, estimant qu’il n’y avait « pas de raisons suffisantes » de le faire. Une décision qui suscite colère et stupeur parmi les défenseurs des droits de la personne.

Serbie : pour la Cour constitutionnelle, les mouvements extrémistes ont droit de cité

Il y a quelques jours, le 18ème Congrès du Parti communiste chinois intronisait officiellement Xi Jinping à sa tête, un événement observé avec attention en Serbie. Car entre Pékin et Belgrade, c’est une longue histoire d’amour... et d’intérêts réciproques : des usines de tracteurs aux échanges culturels, des centrales électriques au « Pont de l’Amitié serbo-chinoise » sur les rives du Danube, les projets conjoints ne cessent de croître, plaçant la Chine au cinquième rang des partenaires commerciaux de la Serbie.

Serbie : avec la Chine, les bons comptes font les bons amis

En 2009, les Tchèques de l’entreprise CEZ pensaient faire une bonne affaire en achetant, pour une centaine de millions d’euros, la société de distribution énergétique nationale albanaise. Trois ans plus tard, les pertes et les impayés s’accumulent, tandis que l’entreprise et le gouvernement albanais s’écharpent devant le tribunal.

Marché de l’électricité en Albanie : les Tchèques en bois de Sali Berisha

Zog Ier (1895-1961), unique souverain ayant régné sur l’Albanie moderne, repose désormais sur sa terre natale. Les restes du roi, rapatriés de France, ont été déposés avec les honneurs de l’État au nouveau mausolée royal de Tirana, devant une assistance réduite. La présidente du Kosovo Atifete Jahjaga a prononcé un éloge funèbre, mais l’opposition albanaise boycottait la cérémonie.

Albanie : hommage patriotique mais pas unanime à l’ancien roi Zog

Le drapeau bleu aux étoiles jaunes du Kosovo a été remisé au placard. Pristina arbore le rouge et le noir du drapeau national albanais. Le centenaire de l’indépendance albanaise, proclamée le 28 novembre 1912, sera célébré par tous les Albanais des Balkans. Des marcheurs sont partis de Preševo/Presheva, dans le sud de la Serbie, pour rejoindre Vlora, où le drapeau a été hissé pour la première fois par Ismail Qemali.

Centenaire de l’indépendance albanaise : Pristina en rouge et noir
28 novembre 1912 : il y a cent ans, naissait l’État d’Albanie

Comme tous les Balkans (et une bonne partie de la planète), la Macédoine vit désormais au rythme des aventures militaires et amoureuses du sultan Soliman le Magnifique... Mais le gouvernement dit « yok ! » (non) à cet « impérialisme culturel turc » et veut relancer la production de séries télé nationales. Il faudra donc faire des arbitrages budgétaires entre la relance de l’audiovisuel et les nouvelles statues de bronze prévues pour « Skopje 2014 ».

Macédoine : le gouvernement dit « yok » aux séries télé turques !

Le ministère des Affaires sociales assure que le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale a connu une nette diminution en Macédoine cette année, mais la démonstration ne convainc pas vraiment : pour les experts du secteur, ce sont surtout les dysfonctionnements administratifs qui expliqueraient cette « performance » statistique.

Macédoine : où sont passés les pauvres ?

Malgré un dernier rapport positif de la Commission européenne, la Macédoine pourrait devoir patienter encore avant d’obtenir le feu vert pour le début des négociations d’adhésion à l’UE. La Grèce, qui fait traditionnellement blocage, est en position de faiblesse en raison de la crise, mais Athènes a constitué avec la Bulgarie et la Roumanie une « troïka » qui pourrait bien retarder les ambitions européennes de la Macédoine.

Intégration européenne : une nouvelle « troïka » pour bloquer l’entrée de la Macédoine ?

Difficile cohabitation à Bucarest : le camp du Premier ministre Victor Ponta exhorte le Président Traian Băsescu à utiliser son droit de veto lors du sommet européen, en raison d’un budget défavorable à la Roumanie. Mais au-delà des faits, il s’agit surtout d’une querelle toute politique, à quelques semaines des élections législatives du 9 décembre.

Roumanie : le Président et le Premier ministre s’écharpent sur le budget européen

Grâce à la popularité de son chef, le propriétaire de la chaîne de « télé-poubelle » OTV Dan Diaconescu, le Parti du Peuple deviendrait la troisième force politique du futur Parlement. Voilà ce qu’annoncent tous les sondages sur les législatives du 9 décembre. Retour sur les promesses extravagantes de cette formation populiste qui, pour plusieurs observateurs politiques, constitue une menace pour la démocratie et l’Etat de droit roumain.

Roumanie : les promesses électorales délirantes du populiste Diaconescu

Malgré les irrégularités et les fraudes électorales, la coalition dirigée par Milo Đukanović n’a pas réussi à décrocher la majorité absolue au Parlement, lors du scrutin du 14 octobre dernier. Le Parti démocratique des socialistes ne fait plus consensus, tandis que de nouveaux mouvements d’opposition voient le jour.

Monténégro : le début de la fin de l’ère Đukanović ?

Le Président de RepublikaSrpska s’invite dans le conflit israélo-palestinien. Alors que Tel-Aviv bombarde quotidiennement la Bande de Gaza, Milorad Dodik assure les autorités israéliennes de son « soutien dans la lutte contre le terrorisme et pour la protection de son intégrité territoriale ».

Bosnie-Herzégovine : le « soutien inconditionnel » de Milorad Dodik à Israël

Malgré la rigueur du dogme titiste, la Yougoslavie a fait office, dans les années 1960, de « cheval de Troie » pour la culture américaine en Europe de l’Est. Professeure d’histoire à la Faculté des Sciences humaines de Belgrade, Radina Vučetić vient de publier Le socialisme Coca Cola. Elle revient sur le pop-art à la sauce yougoslave, ou comment marier socialisme et Coca-Cola !

Un socialisme goût Coca-Cola, ou comment la Yougoslavie titiste aimait l’Amérique

 

Partager :