Cette course à la présidentielle s'annonce très serrée. Trois candidats sont en lice : le président sortant Danilo Turk, candidat indépendant de centre-gauche, l'ancien Premier ministre Borut Pahor, soutenu par le parti social-démocrate au pouvoir et Milan Zver, député européen et candidat du parti démocrate, centre-droit. Au vu des derniers sondages, Turk et Pahor devraient se retrouver au second tour début décembre, même si une percée du troisième candidat n'est pas à exclure car plus de 20% des électeurs sont encore indécis.
Inquiétude sociale
Ce petit Etat de 2 millions d'habitants, le seul de l'ex-Yougoslavie à avoir rejoint l'UE et la zone euro, a été fortement touché par la crise économique. La dette publique a atteint des records, presque 48% du PIB, la croissance stagne depuis quatre ans et le chômage a doublé pour atteindre plus de 11% de la population active. Selon la Commission européenne, le pays est en récession d'ailleurs la note souveraine de la Slovénie a été mise en surveillance négative par l'agence de notation Standard and Poor's.
C'est donc l'inquiétude qui prévaut à Ljubljana et aucun des candidats n'a, semble-t-il, convaincu les électeurs de sa capacité à sortir le pays de la crise. Une manifestation massive dans les rues de la capitale et une grève générale sont d’ores et déjà annoncées pour le lendemain du scrutin.