Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Dans la grande salle de concert du Kremlin, Johnny Hallyday a un peu de mal à faire monter l'ambiance. Sur les 3 000 spectateurs présents dans la salle, qui compte 5 600 places, quelques dizaines de personnes se massent près de la scène, les autres restent sagement assises sur leur siège. «Je les trouve bien, déclare Johnny, mais ils ne réagissent pas comme le public qu’on a l’habitude d’avoir à Londres, ou à Paris ou à New York. Bon, ils ne sont pas chauds au tout début mais ils sont chauds de plus en plus ».
Petit à petit, la température monte dans la salle. Ludmilla, qui n’avait que vaguement entendu parler de Johnny jusque là, est conquise. « On a beaucoup écrit sur Internet que c'est un chanteur de 69 ans qui "allume", pour parler en langage jeune. Et ça m'a beaucoup plu, confie-t-elle. Il a réellement mis le feu ». « Ce concert c’est vraiment un événement fantastique pour le public russe, dit Tatiana, 23 ans, qui connait toutes les chansons de la rock star par cœur. Je pense que cela restera dans les mémoires de toutes les personnes qui sont dans la salle parce que Johnny est vraiment parmi les vrais grands rockers ».
Johnny Hallyday, lui, se verrait bien renouveler l’expérience, mais peut-être à une autre période de l’année. « J’aimerai bien revenir à Moscou, avoue la star, avec plaisir, et même ailleurs en Russie, pas qu’à Moscou. Il fait un peu froid, en ce moment, mais bon ».