Espagne : nouvelle manifestation contre la politique d'austérité

Des milliers de manifestants ont défilé le 27 octobre dans le centre de Madrid, pour protester une nouvelle fois contre la politique d'austérité menée par le gouvernement Rajoy. Une politique qui prévoit d'économiser 150 milliards d'euros d'ici 2014, pour redresser les comptes publics. 

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

« Vous les hommes politiques, vous ne nous représentez pas ». C'est le slogan qui résume le mieux ce mouvement de citoyens qui, pour la cinquième fois en seulement un mois, a défilé le 27 octobre à Madrid en direction de la Chambre basse du Parlement.

L'idée est de contester la légitimité de l'actuel gouvernement conservateur de Mariano Rajoy qui, disent les protestataires, est entrain d'appliquer un programme de coupes budgétaires qui n'étaient pas dans son programme électoral l'an dernier.

Le budget 2013, récemment annoncé, est particulièrement sévère pour l'éducation et la santé. C'est la cause de cette colère. Une colère très encadrée puisque sur les grandes artères de Madrid, le nombre de voitures de police était considérable pour bloquer les accès aux Indignés.

L'essentiel de ceux-ci sont des jeunes, très touchés par la crise puisque un sur deux est au chômage, et aussi des retraités. Des retraités eux aussi affectés puisque beaucoup d'entre eux doivent avec leur faible revenu faire vivre leurs enfants désormais sans emploi voire sans toit.

Partager :