Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
La cérémonie, émouvante, vient de s'achever. Les premiers visiteurs, dont des Roms survivants de l'Holocauste, sont rassemblés autour du nouveau mémorial, au pied du Reichstag. Un bassin circulaire très sombre rappelle le sort subi par 500 000 Roms d'Europe déportés par les nazis. Au centre, une pierre triangulaire s'abaisse avant de réapparaître. Une fleur, symbole de vie et d'espoir, la surmonte désormais.
Durant la cérémonie, plusieurs des orateurs, dont Angela Merkel, ont rappelé que ce memorial ne devait pas être seulement tourné vers le passé, mais rappeler la nécessité aujourd'hui de lutter contre les discriminations dont les Roms souffrent toujours en Europe.
C'était aussi le message du survivant nénerlandais Zoni Weiss dans son discours très émouvant : « Le monde sait peu de choses sur l’Holocauste perpétré contre les Roms. La société n’en a pas tiré les leçons, sinon on nous traiterait aujourd’hui d’une autre façon. J’espère qu’avec l’inauguration de ce mémorial, cet Holocauste oublié sortira de l’ombre et qu’il obtiendra l’attention qu’il mérite. Ce lieu constitue une reconnaissance importante. »
En plein coeur de la capitale, ce mémorial vient compléter le travail de mémoire de l'Allemagne, à côté de ceux consacrés aux Juifs et aux homosexuels avant un autre mémorial consacré aux victimes de l'euthanasie nazie.