Le programme alimentaire européen aux plus démunis qui permet de nourrir des millions d’Européens en grande difficulté sera maintenu seulement jusqu’à fin 2013. Si, avant le mois de décembre de cette année, le nouveau programme n’est pas adopté, l’aide alimentaire à l’échelon européen disparaîtra dès 2014. Olivier Berthe, président des Restos du Cœur lance un cri d’alarme.
« Une semaine après l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne, proteste-t-il, on ne peut pas imaginer que ce programme qui permet à 18 millions d'Européens de manger à leur faim, de vivre correctement depuis maintenant plus d'un quart de siècle, soit rayé d'un trait de plume ».
Discussions en cours
L’actuel programme alimentaire européen aux plus démunis est censé être remplacé par un programme à vocation sociale. Les discussions budgétaires sont en cours et pour l’instant il est question d’un budget de 360 millions d’euros par an. Selon Olivier Berthe, c’est largement insuffisant.
« Il faut au moins 500 millions d'euros, au moins le budget équivalent à 2012-2013, estime-t-il. Si l'enveloppe n'est pas à la hauteur, les conséquences seront catastrophiques puisque ce sont 18 millions d'Européens qui pourraient, à partir de 2014 et pour les sept années qui suivront, avoir des carences alimentaires ».
Pour défendre le programme d’aide alimentaire européen, un site internet theairfoodproject.com, une page Facebook et le mot-clé « airfood » sur Twitter ont également été lancés.