Une journée mondiale de soutien aux trois jeunes femmes du groupe punk russe Pussy Riot, tel est l’appel lancé par l’un des avocats des jeunes femmes : Mark Feïguin. Le groupe est jugé pour une « prière » anti-Poutine avec guitares et sonorisation, dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Le 17 août, ce vendredi, sera le jour de l’énoncé du jugement des prévenues contre lesquelles le procureur a demandé trois ans de camp. Elles sont coupables, selon lui, de « hooliganisme et d’incitation à la haine religieuse ». Dans la plupart des villes russes et européennes, des actions de soutien aux Pussy Riot auront lieu à 10h (TU), soit une heure avant l’énoncé du jugement.
Des actions en faveur des Pussy Riot à Paris, Berlin, Londres, New York, Madrid, Barcelone, Prague, Edimbourg, Dublin…
« Il y aura des actions en faveur des Pussy Riot à Paris, à Berlin, à Londres et, bien évidemment, à Moscou et Saint-Pétersbourg », a précisé l’avocat. Des actions similaires sont également prévues à New York, Madrid, Barcelone, Prague, Edimbourg et Dublin... L’artiste d’avant-garde Yoko Ono, veuve de John Lennon, qui avait déjà interpelé le président russe Vladimir Poutine pour libérer les jeunes femmes, « pourrait participer à l’action en faveur des Pussy Riot à New York ».
La liste de soutien international est longue et s’allonge de jours en jours
De son côté, l’artiste canadienne d’électro-punk Peaches a annoncé qu’elle allait publier sur internet une vidéo de soutien au groupe. Les trois femmes ont ainsi reçu de nombreuses marques de soutien international, notamment de la part de députés allemands, de la chanteuse américaine Madonna et de la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti. La liste est longue et s’allonge de jours en jours. Découvrez ci-dessous les détails de la mobilisation internationale, artistique et politique en faveur de Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, en détention depuis cinq mois.