Royaume-Uni : un mégaphone performant pour disperser les foules lors des JO de Londres

Les prochains Jeux Olympiques de Londres seront des jeux sous très haute surveillance. Le ministère britannique de la Défense va déployer une arme acoustique encore jamais utilisée au Royaume-Uni. Il s'agit d'un mégaphone particulièrement performant pouvant être utilisé pour disperser les foules à coups de décibels. Cela risque de faire du bruit.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Cette arme acoustique a été mise au point par l’armée américaine. Elle l’a utilisée en Irak pour disperser des manifestations après la fin de la guerre et à Pittsburg, aux Etats Unis, en 2 009, contre les manifestants anti-G20.

Cette arme a aussi été utilisée contre les pirates au large des côtes d’Afrique de l’Est. C’est une sorte de mégaphone super puissant. Il envoie jusqu’à un kilomètre un bruit perçant de 150 décibels, soit 10 décibels de plus que le bruit du décollage d’un avion à réaction. Un son de 160 décibels provoque une perforation immédiate du tympan.

Selon le ministère de le Défense, cette arme sera utilisée d’abord comme un haut-parleur, pour communiquer avec les bateaux s’approchant trop près du parc olympique. Elle a été testée lors des opérations qui viennent d’être organisées pour préparer les mesures de protection des jeux.

Plus de 13.000 militaires aideront la police cet été. Ce sera, avec 40.000 hommes en tout, la plus grande opération de sécurité lancée au royaume-Uni depuis la Seconde Guerre mondiale. Il y aura même des missiles installés sur six sites autour du parc olympique.

Partager :