Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Des dizaines de milliers de personnes, des fonctionnaires, des employés des grandes usines de la région, vêtus pour certains aux couleurs de leurs firmes, des ballons, des fleurs, des drapeaux et des chants patriotiques diffusés par des hauts-parleurs géants : les syndicats fidèles au pouvoir et le parti Russie unie, ont organisé un défilé dans la tradition soviétique.
Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine, qui participaient pour la première fois à un défilé du 1er mai, se sont joints au cortège durant quelques minutes, encadrés par un important dispositif de sécurité.
Sur leur passage, les manifestants ont brandi des pancartes mettant en avant ce qui a été le leitmotiv de la campagne présidentielle : « la classe laborieuse pour la stabilité », « les Moscovites pour un développement stable de l’économie ».
Face à cette mobilisation massive, destinée à montrer que le tandem au pouvoir reste populaire, les autres rassemblements font plutôt pâle figure. Le parti communiste, l'extrême gauche, les libéraux, les nationalistes, ont rassemblé dans le meilleur des cas, quelques milliers de personnes, lors de défilés séparés.
L'opposition qui manifeste depuis les législatives, avait décidé, elle, de ne pas descendre dans la rue, préférant se concentrer sur la manifestation qu'elle organise dimanche prochain, à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine.