Les premiers à signaler la disparition inquiétante de Dorofeï, le chat du président, furent les journalistes du journal Sobesednik (L’interlocuteur). Ils ont ainsi annoncé que le chat, Dorofeï, 7 ans, d’une race rare et chère (il s'agit d'un chat sibérien Neva Masquerade dont le prix peut atteindre plus de 1 000 dollars), aurait fugué il y a deux jours de la résidence présidentielle à Gorki dans la banlieue de Moscou. « La police est mobilisée et le cherche sous chaque buisson », a très sérieusement indiqué le journal.
Dorofeï veut devenir président, ou bien Cours Dorofeï cours !
Sur Internet et les réseaux sociaux, véritables caisses de résonance, la disparition est très vite devenue un sujet de plaisanteries. Très vite, l'hashtag #Дорофей (#Dorofeï) s’est retrouvé dans le top des tendances sur le réseau Twitter russe et les blagues ne se sont pas fait attendre (à découvrir ci-dessous), avec en point d'orgue : Dorofeï veut devenir président, ou bien Cours Dorofeï cours ! Un blogueur assurait : Je sais qui a volé Dorofeï en mettant comme lien la photo du fameux chat en compagnie de Barack Obama. Certains s’amusaient en disant que le chat avait dit : « assez est assez », quand d’autres racontaient que Dorofeï est parti en Hollande. Un compte Facebook a même été ouvert où le chat proclame : « Je suis parti, ne me cherchez pas ! ».
« Merci à tous de vous être inquiétés », Dmitri Medvedev
Le président a décidé de mettre lui-même un terme à cette avalanche de blagues sur son compte Twitter. Il a écrit : « A propos du chat, on a appris des sources proches de Dorofeï qu’il n’a jamais disparu. Merci à tous de vous être inquiétés ». Dmitri Medvedev était aujourd’hui en route pour New Delhi où il doit participer au sommet de BRICS. La police de Gorki a également démenti l’info du journal russe.