Turquie: quinze femmes rebelles kurdes tuées

Quinze femmes combattantes kurdes ont été tuées ce samedi 24 mars, lors des affrontements entre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des soldats turcs, dans le sud-est de la Turquie. Ce bilan est inédit.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Du jamais vu : c’est toute une brigade de femmes qui a été décimée dans une vaste opération de ratissage, en fait des combats extrêmement violents qui se déroulent depuis une semaine déjà autour du mont Cudi, près de la frontière irakienne.

Le fait que le PKK dispose d’unités entièrement féminines n’est pas en soi une nouveauté, mais c’est la première fois que ces combattantes se retrouvent ainsi en première ligne, et face à des pertes aussi importantes. En tout, et selon un décompte sans doute encore provisoire, cela porte à 25 le bilan des morts côté rébellion kurde depuis le week-end dernier.

Mais cette opération avait débuté par la mort de 6 policiers des forces spéciales, suivie par le décès d’un gardien de village, ces milices kurdes pro-gouvernementales armées par l’Etat turc et qui font souvent sur le terrain le sale boulot, celui de la reconnaissance et de l’ouverture des chemins sur les traces des rebelles, et sous leur feu.

Si l’aspect féminin de ce bilan jusque là inédit reste anecdotique, en revanche il est une constante dans cette interminable guerre qui est, au-delà du rythme saisonnier de ce genre d’opérations, l’acharnement du gouvernement à chercher l’éradication physique de la rébellion, alors que le Premier ministre vient d’affirmer qu’il ne dialoguerait plus ni avec le PKK ni même avec la formation pro-kurde parlementaire…

Partager :