Congés, prix du livre... les Suisses votent ce dimanche

Les Suisses sont appelés aux urnes ce dimanche 11 mars 2012 pour une série de votations concernant des questions concrètes de leur vie sociale. Parmi les points à trancher, le nombre de semaines de congés payés, la surface consacrée aux résidences secondaires dans une commune ou encore l'instauration d'un prix unique du livre.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Dimanche de votations, selon l’expression consacrée : les électeurs suisses vont aux urnes pour trancher une multitude de problèmes. C’est la démocratie directe qui donne au peuple le dernier mot.

Au programme plusieurs dossiers sortent du lot comme cette proposition de passer de 4 à 6 semaines de congé annuel. Elle émane des syndicats mais se heurte à l’avis du gouvernement et des milieux économiques qui craignent pour la compétitivité du pays alors que la cherté du franc pèse d’ores et déjà très lourd.

Autre chapitre : pour sauver les petites librairies face aux grandes surfaces, et leurs promotions spectaculaires, il est suggéré de fixer un prix unique du livre qui mettra tout le monde sur pied d’égalité.

Le troisième scrutin traite des résidences secondaires que l’on propose de limiter à 20% dans chaque commune. Il s’agit de stopper le bétonnage essentiellement des stations de montagne. L’enjeu est non seulement écologique mais encore financier et il soulève les passions.

Enfin il sera question de rétablir, au plan régional, l’école le mercredi et de limiter les manifestions publiques.

Partager :